Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis - Boissons à base de cola et diminution de la densité minérale osseuse des femmes adultes


Selon un rapport de chercheurs de l’université de Tufts (Massachusetts), la consommation quotidienne de boissons à base de cola pourrait contribuer à la diminution de la densité minérale osseuse des femmes adultes. Le rapport a été présenté par Katherine Tucker le 19 septembre dernier lors du 25ème meeting de la « Société Américaine pour les Os et la recherche Minérale ».

L’étude a porté sur 1672 femmes et 1148 hommes, entre 1996 et 2001. Elle démontre que chez les femmes adultes, et non chez les hommes, une consommation quotidienne de sodas provoquerait une diminution de la densité minérale osseuse de 2,3% à 5,1%. Ce n’est pas le manque de calcium qui serait responsable de cette perte, explique la chercheuse, mais un excès d’acide phosphorique contenu dans les boissons à base de cola. Les participants avaient par ailleurs renseigné les chercheurs sur leurs habitudes alimentaires, leur consommation de tabac, d’alcool, etc.

De précédentes études avaient déjà montré que les enfants qui buvaient quotidiennement ce type de boissons risquaient plus de fractures, leurs os étant moins denses, mais c’est la première fois que l’on démontre ces effets chez les adultes.



Publié le Mercredi 1 Octobre 2003 dans la rubrique Santé | Lu 304 fois