Sommaire
Senior Actu

États-Unis – Arthrose : des chercheurs associent menthol et acides gras contre la douleur


Une nouvelle étude, présentée récemment à l’occasion de la conférence annuelle de l’ « American Physiological Society » (APS) à Washington D.C., suggère que le menthol, combiné aux crèmes topiques contre l’arthrose contenant des acides gras cétyliques, soulagerait de manière considérable les douleurs provoquées par cette maladie.

Les crèmes topiques composées d’acides gras constituent un traitement alternatif aux médicaments classiques qui, eux, entraînent souvent des effets secondaires, précise un communiqué de l’APS. En associant à ces crèmes le menthol, qui possède des qualités analgésiques, les chercheurs américains auraient démontré leur efficacité dans le traitement de l’arthrose du genou, du coude et du poignet.

Les recherches ont été réalisées par des scientifiques de l’Université du Connecticut, le « College of New Jersey » et « Imagenetix », fabricant de crèmes topiques. Pendant une semaine, 28 patients atteints d’arthrose appliquaient le traitement en question deux fois par jour. Les chercheurs les ont ensuite testés pour la douleur, la raideur, l’articulation du genou, l’équilibre, la capacité de se lever d’une chaise, de marcher etc. Des améliorations significatives auraient été observées chez tous les participants.

L’arthrose est une altération chronique de diverses articulations, sorte de vieillissement, souvent prématuré, des cartilages articulaires. Cliniquement, elle se caractérise par des douleurs, des déformations et des craquements.

Selon l’APS, cette maladie affecterait 21 millions de personnes aux États-Unis.


Publié le Jeudi 29 Avril 2004 dans la rubrique Santé | Lu 1495 fois