Sommaire
Senior Actu

États–Unis – Appel au développement de technologies pour améliorer la qualité de vie des aînés


Le CAST (Center for Aging Services Technologies), groupement de chercheurs, de sociétés, d’organisations et d’associations dédiées aux seniors, a appelé mardi dernier le Congrès américain, lors d’une audition devant le Comité du Sénat pour le vieillissement, à aider la recherche et le développement de technologies afin d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées.

Selon l’ « American Association of Homes and Services for the Aging » (AAHSA), dont émane le programme CAST, les seniors auront besoin dans l’avenir d’appareils high-tech et de systèmes électroniques pour rester indépendants.

Compte tenu du vieillissement de la population, les technologies assistées pourraient être cruciales pour la sécurité et la bonne santé économique dans les années qui viennent, note l’AAHSA dans un communiqué.

Quelques innovations, actuellement en phase de prototype, ont été présentées à l’occasion de l’audition devant le Comité du Sénat pour le vieillissement, dont un robot, surnommé « Pearl », puis les différents capteurs et dispositifs de surveillance à distance qui pourraient aider les personnes âgées fragiles à se souvenir de leurs tâches quotidiennes. Exemple : l’ « Autominder », un mécanisme se servant d’intelligence artificielle, censé savoir reconnaître quand un senior âgé prend son petit déjeuner, pourrait l’aider ensuite à se rappeler de prendre ses médicaments. Ou encore un système de surveillance par ordinateur en temps réel qui permettrait aux familles de contrôler le bien-être de leurs aînés.

Selon l’AAHSA, davantage de recherches seraient nécessaires sur ce type d’appareils et de systèmes. Elles pourraient également produire d’importants retours sur investissement, dont la satisfaction de rester plus longtemps indépendant à domicile, ou le retardement de l’entrée dans les coûteuses institutions de soins.

L’association demande donc au Congrès de créer un système réunissant de nombreuses agences et associations travaillant sur les enjeux du vieillissement. Il serait chargé de définir les priorités dans les recherches technologiques.

Dans le cadre du programme CAST, une démonstration d’innovations a déjà été organisée en mars dernier devant les membres du Congrès. Quelques compagnies et centres de recherches majeurs avaient à l’occasion présenté un certain nombre de produits et de prototypes destinés au maintien de l’indépendance et de la santé des seniors.
États–Unis – Appel au développement de technologies pour améliorer la qualité de vie des aînés


Publié le Lundi 3 Mai 2004 dans la rubrique Internet | Lu 1017 fois