Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis - Alzheimer : Un sondage révèle le manque de connaissance du grand public


Un sondage national publié le 12 février dernier par l’Alzheimer’s Association, leader mondial dans la recherche et la lutte contre cette affection, révèle un énorme fossé entre la perception qu’ont les Américains de la maladie et la réalité. Moins de la moitié d’entre eux (44%) savent qu’il existe des traitements pour soulager les symptômes et seulement 24% pensent qu’une solution sera trouvée de leur vivant.

« Cet écart entre l’opinion publique et la réalité scientifique pose un problème. » a déclaré Sheldon Goldberg, P-DG de Alzheimer’s Association lors d’une conférence de presse. « Guérir, et même prévenir les symptômes de la maladie reste un objectif scientifique réalisable dans les dix prochaines années. » Le docteur Marilyn Albert, présidente du Comité consultatif médical et scientifique, a ajouté qu’il est aujourd’hui certain que conserver une bonne pression artérielle, un taux de cholestérol bas et un poids raisonnable diminuent les risques d’apparition de la maladie.

L’association va lancer une campagne incitant les 77 millions de boomers à « Entretenir son cerveau », pour que leur vieillissement se fasse sainement. Lorsque tous les boomers auront dépassé les 65 ans, en 2030, le nombre de malades d’Alzheimer devrait augmenter de 70%.
Malgré cette absence de conscience de la réalité scientifique, 65% des américains considèrent que la découverte d’un traitement devrait être une priorité pour le gouvernement fédéral.


Publié le Mercredi 25 Février 2004 dans la rubrique Divers | Lu 491 fois