Sommaire
Senior Actu

Etats Généraux du Vieillir Jeune et Bien : 2ème édition à l’UNESCO les 17 et 18 décembre 2010

Pour leur deuxième édition, les Etats Généraux du Vieillir Jeune et Bien rassembleront les 17 et 18 décembre prochains une cinquantaine de médecins, chercheurs, sociologues et grands témoins autour des dernières avancées en matière de longévité. Organisée par la chaîne LoNgEviTV.com cette rencontre constitue un des plus grand rendez-vous public d’experts en France autour des questions de longévité. L’édition de cette année est consacrée aux modes de vie.


Selon les organisateurs, en 2009, « les Etats Généraux du Vieillir Jeune et Bien avaient rassemblé 3.000 personnes autour des dernières avancées et traitements permettant de préserver nos fonctions clés (coeur, mémoire, vision, libido,...) à tous les âges de la vie ».

L’édition 2010 s’intéresse plus particulièrement à la qualité de vie, aux outils disponibles pour lutter contre les effets de l’âge, conserver son capital santé et son apparence. Comment adapter nos modes de vie pour se sentir bien dans sa peau à tous les âges ?

En s’appuyant sur les dernières avancées de la science et les expertises médicales de renom, les Etats Généraux vont présenter des conseils pratiques et de nouvelles techniques qui permettent d’améliorer notre qualité de vie et d’intégrer les bons réflexes de prévention. Qu’il s’agisse de prendre soin de sa silhouette ou de son sommeil, de bien préparer sa retraite ou de suivre les bons régimes.

« Il ne s’agit en aucun cas de présenter un élixir de jouvence ou des promesses de jeunesse, explique le Docteur François Sarkozy, co-fondateur de LoNgEviTV.com et co-concepteur de l’événement. Au contraire, nous souhaitons donner une vitrine aux meilleurs experts médicaux et scientifiques, mettre à profit les travaux les plus pointus et les innovations les plus étonnantes pour que chacun trouve son juste équilibre entre plaisir, bien-être et prévention des risques. La responsabilité individuelle joue ici un rôle important, et chacun doit pouvoir trouver cet équilibre dans de nombreux domaines de sa vie, en fonction de son capital santé, de son âge et de ses choix propres... »

Plus que jamais, la deuxième édition des Etats Généraux se veut fidèle à la formule célèbre du Prix Nobel de médecine Alexis Carrel « la longévité n’est désirable que si elle prolonge la jeunesse, et non pas la vieillesse. »
Etats Généraux du Vieillir Jeune et Bien : 2ème édition à l’UNESCO les 17 et 18 décembre 2010

Six tables rondes en accès libre

Point d’orgue des Etats Généraux du Vieillir Jeune et Bien, les tables rondes sont organisées les vendredi 17 décembre (l’après-midi) et samedi 18 décembre (toute la journée) dans les amphithéâtres de l’UNESCO. D’une durée de deux heures à deux heures et demie chacune, elles abordent les différentes facettes d’une longévité épanouie : apparence physique, prévention médicale, dimension psychologique, lien social, séduire et aimer après 50 ans, financer sa retraite…

1 000 et un régimes : pour qui ? quand ? et pour quoi ?

Vendredi 17 décembre de 16h00 à 18h00
Expert Dr Jacques Fricker. Médecin nutritionniste à l’hôpital Bichat, il est l’auteur d’une vingtaine de best sellers sur le sujet dont « Les meilleurs régimes du monde » (2008), » Le nouveau guide du bien maigrir » (2002) ou « Bon, sain et pas cher » paru en mai dernier (Editions Odile Jacob).
Animateur Martine Allain-Regnault.

Invités les docteurs Jean-Michel Cohen, Patrick Serog, Arnaud Basdevant...

Etes-vous plutôt Cohen, Weight Watchers ou Jenny Craig ? Crétois ou Okinawa ? En matière de régimes, on est parfois déboussolé, sans forcément comprendre et différencier ce qu’apportent les différentes disciplines alimentaires proposées et encore moins à qui elles sont vraiment destinées et si elles sont véritablement profitables. On parlera bien évidemment du rapport de l’ANSES de novembre 2010 sur les avantages et inconvénients des régimes.

Quelles sont les indications exactes des régimes vedettes - de l’hypo-calorique à l’hyper-protéiné en passant par l’amaigrissement lent ? Comment différencier régimes amaigrissants et régimes santé ? Cette table ronde permettra à chacun de s’orienter devant la multiplicité des différentes solutions proposées en conviant les meilleurs experts pour l’occasion. Le public pourra échanger et partager ses expériences avec Sonia Dubois, l’ex-animatrice de « Frou frou », qui a perdu une cinquantaine de kilos après mille et un régimes sur plus de 30 ans.

Au-delà des conseils en matière de régime, cette table ronde permettra de mieux comprendre les impacts réels en termes de santé. Les liens de l’alimentation avec certains cancers, le diabète de type II ou l’ostéoporose ne sont plus à démontrer. L’influence de la psychologie sera également abordée.

Vieillir jeune, vivre vieux : comment réussir à bien prendre le virage de la retraite ?

Vendredi 17 décembre de 16h00 à 18h00
Expert Pr Claude Jeandel. Professeur de gériatrie à la faculté de Montpellier, il est l’auteur de l’ouvrage « Vieillir au XXIème siècle » publié aux éditions Universalis ainsi que d’un récent rapport remis au gouvernement sur la gériatrie.
Animateur Sophie Aurenche, journaliste à RTL.
Invités Pr Françoise Forette, Dr Olivier de Ladoucette, Jean-Pierre Wiedmer...
La retraite n’est ni une fatalité ni un virage dangereux ! Si 68 % des Français l’attendent avec impatience selon un sondage récent (Notre temps- 2010), beaucoup craignent encore que la retraite ne rime avec une période difficile de leur vie, au pouvoir d’achat réduit et à l’isolement grandissant. En abordant aussi bien les problématiques financières que les recherches récentes menées en gériatrie, cette table ronde donnera les clés pour préparer au mieux ce nouvel épisode de vie qui se traverse d’autant mieux qu’il s’anticipe bien.

Le public pourra ainsi trouver des conseils pour préparer financièrement sa retraite ou y maintenir une activité professionnelle avec Jean-Pierre Wiedmer du groupe HSBC, auteur du livre « Enfin senior ! » (Editions Nouveaux débats publics – 2010) ou le sociologue Serge Guerin, auteur du livre « La société des seniors » (Editions Michalon - 2009). Le professeur Françoise Forette et le docteur Olivier de Ladoucette détailleront l’importance du lien social et de l’activité sur le vécu à la fois physique et psychologique du retraité. Le professeur Claude Jeandel ouvrira enfin de nouvelles pistes pour une meilleure préparation de la retraite dans le futur, avec pourquoi pas la création d’un « passeport retraite ». Diverses solutions seront proposées pour conserver un travail rémunéré ou bénévole et montrer que l’activité est un des meilleurs moyens de rester en forme très longtemps.

Les nouvelles technologies : armes de jeunesse ou bâtons de vieillesse ?

Samedi 18 décembre de 10h30 à 12h30
Expert Pr Arnold Munnich. Chef de service à l’hôpital Necker à Paris, il est l’un des experts mondialement reconnus en matière de génétique.
Animateur Laurent Broomhead.
Invités Dr Rodolphe Gombergh (radiologue), Philippe Guillet (gériatre, responsable de l’unité des technologies pour la santé chez sanofi-aventis), François Pattou, Pr Yves Agid…

Les avancées scientifiques et médicales de ces dernières décennies nous offrent 25 ans d’espérance de vie en plus. Que peut-on attendre des traitements et technologies de demain en matière de longévité ? En réunissant des experts de renom, cette table ronde nous projettera dans un futur pas si éloigné pour comprendre comment les chirurgies à distance, diagnostics en trois dimensions, appareillages d’audition implantés, domotique pour tous ou thérapies cellulaires deviendront demain notre quotidien.

Différents spécialistes à la pointe des recherches scientifiques et médicales seront présents comme Rodolphe Gombergh, l’un des premiers radiologues à utiliser les images en trois dimensions ou le chirurgien François Pattou, l’un des promoteurs des greffes de cellules productrices d’insuline qui évitent les greffes de pancréas chez les patients diabétiques. Ce voyage vertigineux dans le futur, accompagné de nombreuses démonstrations et images de synthèse permettra de comprendre que ces technologies de demain, au-delà de prolonger l’espérance de vie, travaillent à préserver notre qualité de vie et deviennent ainsi de vraies armes de jeunesse...

Le sommeil est-il un problème d’âge ?

Samedi 18 décembre de 10h30 à 12h30
Expert Pr Damien Léger. Responsable du Centre du Sommeil et de la Vigilance de l’Hôtel Dieu de Paris, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le sujet comme « Le sommeil dans tous ses états » (éditions Plon - 2010)
Animateur Martine Allain-Regnault.
Invités Dr François du Forez, Dr Maxime Elbaz, Dr Caroline Rome (sophrologue), Isabelle Autissier (navigatrice), Gilbert Montagné...

S’il est souvent négligé, le sommeil est un facteur clé de la longévité. Ecourté chez les seniors, parfois perturbé par des syndromes d’apnée ou de jambes sans repos, il est un facteur de risque reconnu pour de nombreuses maladies, du mal de dos aux risques cardio-vasculaires. Selon de récentes enquêtes, 22 % des seniors se plaignent de leur sommeil, 72 % reconnaissent des insomnies récurrentes et 65 % sont considérés comme somnolents ! Cette table ronde tentera de mieux comprendre cycles et troubles du sommeil, de présenter les nouvelles techniques (à l’image de la luminothérapie) qui permettent d’échapper aux insomnies et apportera les conseils pratiques pour mieux réguler ses rythmes au quotidien, de l’alimentation à l’incontournable sieste sans oublier la vigilance au volant...

Qui sont les nouveaux jeunes de 50 ans ?

Samedi 18 décembre de 14h00 à 16h00
Expert Dr Anne de Kervasdoué. Gynécologue de renom et spécialiste du traitement de la ménopause auquel elle vient de consacrer un nouvel ouvrage, « Au bonheur des femmes », (Editions Odile Jacob). Fondateur de l’Institut européen du vieillissement, le Dr Christophe de Jaeger est un spécialiste de l’hormonothérapie.
Animateur Régis de Closets.
Invités Pr Michel Lejoyeux, Dr Sylvain Mimoun...

Ils sont pères, maris, parfois grands-parents, pris entre leurs parents et leurs enfants, tiraillés entre leur travail et leur soif d’aventures... Symbole d’une jeunesse retrouvée, les nouveaux quinquas peinent souvent plus qu’il ne paraît à franchir le cap de la cinquantaine. Selon un sondage de l’Institut Louis Harris, si les deux tiers estiment qu’ils s’acceptent tels qu’ils sont, ils se sentent encore pris en étau entre des parents dépendants (pour 27 %) et des enfants dont ils s’inquiètent de l’avenir (pour 49 %). Beaucoup peinent également à concilier leur soif de jeunesse avec une prévention des risques qui devient essentielle et les oblige souvent à rentrer dans un cercle vertueux.

En réunissant pool d’experts médicaux et experts en « sciences humaines », cette table ronde veut donner un maximum de clés pour bien négocier ce virage. Comment garder la forme grâce à une hormonothérapie décomplexée, pour les femmes et les hommes, présentée par les spécialistes Christophe de Jaeger et Anne de Kervasdoué ? Comment intégrer les bonnes pratiques de prévention et dépistage dans son quotidien grâce aux experts de l’INCa (Institut National du Cancer) ?

Mais le cap de la cinquantaine se joue également dans la tête et la perception de sa propre vie. Psychologues, philosophes et spécialiste de religion apporteront leurs réflexions sur le désir retrouvé des femmes couguars, les pièges de l’ivresse du jeunisme ou le renouveau spirituel possible. Autant de pistes de réflexions qui doivent permettre à chacun de vivre une cinquantaine, mais aussi une soixantaine, heureuse et épanouie…

Silhouette, peau, cheveux, dents et mains : comment donner une nouvelle jeunesse à l’apparence ?

Samedi 18 décembre de 14h00 à 16h00
Expert Pr Jean-Hilaire Saurat. Professeur de dermatologie aux universités de Genève et Lausanne, il est notamment l’inventeur du concept révolutionnaire de « dermatoporose ». Animateur AniAni Animateur Martine Allain-Regnault
Invités Dr Matthieu Beustes (spécialiste de la chirurgie esthétique de la main à Genève), Pr Patrick Missika, Dr Boris Hansel, Bruno Bernard (R & D L’Oréal)...

Paraître 51 ans quand on approche la soixantaine, c’est déjà une réalité. Selon un récent sondage, c’est en effet l’âge moyen perçu des personnes de 57 ans ! Mais comment préserver cette apparence au fil des années et quelles techniques permettent de conserver les charmes de son apparence physique, facteur clé d’une longévité épanouie ? En présentant les plus récentes techniques et conviant des experts internationaux, cette table ronde veut aider le public à se repérer parmi les offres d’un « anti-âge » très en vogue mais parfois trop peu convaincantes. Elle veut aussi permettre à chacun de retrouver « sa beauté » car les dernières innovations permettent aujourd’hui de soigner l’allure de la peau, des cheveux ou des dents avec des spécialistes dédiés à chaque partie du corps.

Dermatologue mondialement reconnu, le professeur Saurat de Genève présentera son concept révolutionnaire de « dermatoporose ». Venu de Suisse, le docteur Matthieu Beustes évoquera les nouvelles techniques préservant la beauté et la fonction des mains avec l’âge. Il sera également question de la préservation des dents avec le professeur Missika ainsi que des soins portés aux cheveux avec Bruno Bernard de L’Oréal Recherche.

Informations pratiques

2e Etats Généraux du Vieillir Jeune et Bien
Vendredi 17 décembre de 16h00 à 18h00 et samedi 18 décembre de 10h30 à 16h00

Maison de l’UNESCO - Salles II et IV - 125, av. de Suffren Paris 7e
Métro : ligne 10 - Ségur ; ligne 6 - Cambronne
Gratuit - Entrée libre dans la limite des places disponibles

L’UNESCO sera ouvert une heure avant l’événement


Publié le Mercredi 15 Décembre 2010 dans la rubrique Bien-être | Lu 2997 fois