Sommaire
Senior Actu

Etap’Carrière, un dispositif expérimental pour relancer l’emploi des quinquas et plus

L'Anpe, l'Apec et l'Unedic se sont associées en début d’année pour optimiser la recherche d'emploi de 600 cadres de plus de 45 ans (à la Défense et sur Strasbourg) en leur offrant un service qui se veut « adapté à leurs spécificités », intitulé Etap'Carrière.


Depuis mars 2005, 600 cadres âgés de plus de 45 ans en recherche d'emploi, préalablement sélectionnés, sont accompagnés pour une durée de douze mois dans leur recherche d'emploi.

« Etap'Carrière », dispositif expérimental est le résultat d’une collaboration entre l’Anpe, l'Apec et l'Unedic. Ces trois organismes se sont associés afin d'améliorer la recherche d'emploi des cadres de plus de 45 ans en mettant en place un service adapté à leurs spécificités.

Car, si le taux de chômage des cadres reste faible, il n'en demeure pas moins que les cadres considérés comme âgés rencontrent de grandes difficultés à trouver un travail. Leur recherche est souvent plus longue et leur taux de retour à l'emploi après douze mois est de 39% contre 51% pour l'ensemble des cadres.

Après un premier entretien « diagnostic » sur la situation actuelle du cadre, ce dernier et un consultant (identifié à chaque étape) définissent un programme d'actions sur mesure d'une durée de neuf mois maximum ou jusqu'au retour à l'emploi. Ce programme associe entretiens individuels, ateliers sur les techniques de recherche et d'approche du marché, les leviers d'action et la conduite de changement ou les formes alternatives d'activité et groupes de suivi hebdomadaires.

Cette expérimentation est suivie par un comité national de pilotage qui, chaque mois, suivra à partir de tableaux de bord, la mise en oeuvre des prestations et des résultats obtenus.


Publié le Vendredi 10 Juin 2005 dans la rubrique Emploi | Lu 5152 fois