Sommaire
Senior Actu

Essarts-le-Roi : un programme de logements sociaux intergénérationnels

À proximité de la Vallée de Chevreuse, aux Essarts-le-Roi dans les Yvelines, la société d’HLM Aximo vient de livrer une nouvelle résidence services composée de 88 logements sociaux et de 26 maisons individuelles. Au programme, une nouvelle façon d'envisager l’habitat avec des appartements et des demeures qui s'adressent à « tous ». Que l'on soit célibataire, en famille, senior, handicapé. Le concept ? Concrétiser l'idée du « vivre ensemble » et éviter pour les seniors et les personnes à mobilité réduite, l'effet ghetto.


La résidence Mauregard est constituée de studios, deux et trois pièces ainsi que de pavillons. « Cet ensemble a la particularité de pouvoir apporter les meilleures solutions en termes d’habitat social, grâce à ses équipements et services adaptés aux évolutions de la vie » assure le communiqué.

Ainsi, les célibataires, les familles, les seniors peuvent-ils trouver là-bas, le logement qui convient tout en partageant une mixité intergénérationnelle propice aux échanges et à la solidarité.

L’immeuble collectif bénéficie d’une architecture qui se veut « soignée et traditionnelle », façades soulignées de corniches, toitures en tuiles. D’une hauteur de deux étages, les quatre cages d’escalier dispose d’un ascenseur. L’ensemble est édifié autour d’une cour-jardin agrémentée de parterres de lavandes et plantée d’arbres fruitiers. Les appartements disposent de prestations haut de gamme : volets roulants électriques, visiophones, faïences et robinetterie de qualité dans la cuisine et la salle d’eau.

Par ailleurs, une attention particulière a été portée au développement durable. Les maisons sont certifiées Cerqual Qualitel THPE 2005, Habitat et Environnement Profil A. Elles sont équipées d’un poêle à bois dans le séjour, de panneaux solaires en toiture pour la production d’eau chaude, de dispositifs d’économie d’eau (mitigeurs, chasse d’eau à double commande, système de récupération des eaux de pluie pour l’arrosage du jardin).

La société HLM Aximo, qui développe cet habitat social innovant, a souhaité proposer à tous les locataires de la résidence Mauregard une gamme de « services » à la personne. Pour ce faire, elle s’est associée à un partenaire de référence dans le domaine des résidences services : les « Maisons de Marianne ». Les locataires ont ainsi la possibilité de faire appel à des prestataires locaux (portage de repas, coiffure à domicile, aide ménagère, kinésithérapeute…) dont les tarifs ont été négociés. Un vaste salon est également mis à la disposition des locataires afin d y mener des activités de loisirs ou y organiser des réunions de famille.

Les 88 logements de type PLS comprennent :

- 8 studios (surface moyenne de 31m²),
- 74 deux pièces (surface moyenne de 46m²),
- 6 trois pièces (surface moyenne de 61m²),
Tous les logements sont conçus pour accueillir des personnes à mobilité réduite ou handicapées (barres d’appui dans les salles d’eau, douche à siphon de sol…). Les appartements situés en rez-de-chaussée bénéficient d’un jardinet et certains logements en étage, d’un balcon.

Les 26 maisons individuelles comprennent :

- 20 maisons PLUS,
- 6 maisons PLAI.
Toutes composées de 4 pièces, elles disposent d’un plan identique pour une surface de 83m². Chacun de ces pavillons est accessible et adaptable aux personnes à mobilité réduite. Ces logements sont agrémentés d’un jardin privatif et d’un garage.

Quelques exemples de loyers

Studio de 38 m² : 445 euros charges comprises
Deux pièces de 47 m² : 550 euros charges comprises
Trois pièces de 64 m² : 770 euros charges comprises
Maison PLAI de 83 m² : 553 euros charges comprises
Maison PLUS de 83 m² : 603 euros charges comprises

Ces logements sociaux de type PLS, PLUS et PLAI permettent, sous condition de ressources, de bénéficier de l’APL (Aide Personnalisée au Logement).


Publié le Lundi 28 Novembre 2011 dans la rubrique Habitat | Lu 3609 fois