Sommaire
Senior Actu

Esprits Douceurs : nouvelle offre de restauration pour les maisons de retraite

La société Elior restauration vient de dévoiler une nouvelle offre culinaire destinée aux pensionnaires des maisons de retraite. Baptisées Esprits Douceurs, ces recettes ont été élaborées afin de favoriser le bien-être des personnes âgées. Détails.


Esprits Douceurs : nouvelle offre de restauration pour les maisons de retraite
Plus concrètement, cette nouvelle gamme repose sur l’identification du parcours de vie d’une personne âgée en maison de retraite (de type EHPAD) : des premiers rendez-vous avec sa famille, à son intégration en tant que résident, de son quotidien en dehors des soins médicaux, jusqu’à l’animation des temps de vie collective tout au long de l’année.
 
A noter que cette nouvelle offre culinaire, conçue avec l’aide du professeur Jeandel, gériatre, du chef doublement étoilé Michel Sarran et les chefs de l’Institut Paul Bocuse, devrait être déployée d’ici cinq ans sur l’ensemble du réseau.
 
« Nous avons conçu une offre alimentaire répondant aux besoins de variété, d’innovation et de saisonnalité, tout en respectant les contraintes physiologiques (mastication, digestion) et les besoins nutritionnels des résidents. Sans oublier une notion indispensable à la prise alimentaire, le plaisir : des produits frais, de saison, simples et goûteux ! » indique Véronique Mourier, responsable nutrition Elior restauration santé.
 
Plus concrètement, l’offre tourne autour de trois moments-clés du séjour du résident :

- L’accueil : une démarche d’accompagnement pour rassurer les familles et accueillir au mieux les nouveaux résidents

- Le quotidien : des repas servis dans un restaurant qui reprend les codes de la restauration traditionnelle, pour créer une ambiance conviviale. Les menus sont adaptés aux goûts et à l’état de santé des personnes âgées.

- Les moments de socialisation : un programme d’animations et d’ateliers pour encourager les échanges entre résidents, un espace « famille » pour favoriser le lien avec les proches.


Publié le Jeudi 18 Juin 2015 dans la rubrique Nutrition | Lu 1101 fois