Sommaire
Senior Actu

Espérance de vie : les Japonaises toujours championnes du monde

Alors que les footballeuses japonaises sont rentrées d’Allemagne avec dans leurs bagages, le premier titre de Championnes du monde de football, il est un autre domaine dans lequel les femmes nippones excellent… Celui de la longévité ! En effet, ce sont elles qui affichent encore la meilleure espérance de vie avec 86.39 ans en 2010.


Cela fait vingt-six ans que ca dure. Plus d’une génération que les femmes japonaises remportent la Palme d’or de la longévité. Et selon une récente étude, c’était encore le cas en 2010 ; même si pour la première, leur espérance de vie a légèrement diminué...

Ainsi, selon une récente étude démographique, les femmes japonaises restent celles qui affichent la longévité la plus élevée au monde avec 86.39 ans. Toutefois, et pour la première fois, cette longévité record s’est quelque peu dégradée puisque les nippones ont perdu 0.05 ans d’espérance de vie entre 2009 et 2010. Le maximum reste donc le niveau de 2009 avec 86.44 ans.

Selon le gouvernement, cette diminution serait imputable à la vague de chaleur survenue au cours de l’été 2010. « Les fortes températures estivales de l'an dernier ont probablement entraîné une augmentation du nombre de décès résultant d'un coup de chaleur et de problèmes cardiaques » a confié un responsable du ministère à l'AFP. Au niveau mondial, les Japonaises arrivent devant Hong Kong (85.9 ans) et la France avec 84.8 ans.

Espérance de vie : les Japonaises toujours championnes du monde
Du côté des messieurs, c’est en revanche Hong Kong qui arrive en tête de l’espérance de vie avec 80 ans pour les Hongkongais, suivis de près par les Suisses (79.80 ans), et les Israéliens (79.7 ans). Les Japonais arrivent en quatrième position (une place de perdue par rapport à l’année précédente). Cependant, comme le souligne le ministère nippon, l'espérance de vie moyenne des hommes japonais a atteint un nouveau sommet pour la cinquième année consécutive en 2010, s'élevant de 0,05 an : 79,64 ans aujourd'hui.

Selon les spécialistes, cette longévité record des Japonais pourrait s’expliquer par l’alimentation saine et l’hygiène de vie des Japonais.

Actuellement, au Japon, les plus de 65 ans représentent quasiment un quart de la population : 23% des 127 millions d’habitants. Un chiffre qui devrait doubler d’ici 2050. Par ailleurs, le nombre officiel de centenaires s’élèverait autour de 40.400 personnes (dont 35.000 femmes). Selon l’ONU, d’ici 2050, la Pays du soleil levant devrait compter près d’un million de centenaires, un record mondial…


Publié le Mercredi 3 Août 2011 dans la rubrique Société | Lu 2340 fois