Sommaire
Senior Actu

Espérance de vie en 2012 : stagnation et récession…

Selon les derniers chiffres de l’Insee, en 2012, l’espérance de vie des Français a stagné pour les hommes (78.4 ans) et a même baissé de deux mois pour les femmes (84.8 ans). Un ralentissement qui, selon les démographes, s’explique par le grand nombre de décès enregistré l’année dernière en France.


Depuis quelques années, on s’attend à chaque nouvelle édition des chiffres de la démographie de l’Insee, à voir l’espérance de vie des Français augmenter… Eh bien, pas en 2012.

En effet, selon les dernières statistiques démographiques –qui viennent tout juste d’être dévoilées-, en 2012, l'espérance de vie de nos compatriotes a stagné pour les hommes avec 78,4 ans et elle a même diminué de deux mois pour les femmes avec 84,8 ans

Toutefois, pas d’affolement ! Selon les démographes, ce frein à la croissance de l’espérance de vie est « un accident, pas une rupture de tendance ». Toujours selon ces spécialistes, ces chiffres s’expliquent par un nombre de décès très important survenus en 2012.

Pour l’Insee, les décès enregistrés en 2012 ont même atteint leur niveau le plus élevé depuis 2000 « en raison d'une vague de froid exceptionnelle et de plusieurs épidémies (grippe, gastro-entérites...) qui ont frappé la France au cours de l'hiver ». Et de préciser « en plus de leur effet direct sur la mortalité, ces épidémies ont pu entraîner une vulnérabilité des personnes déjà fragiles ».

D’ailleurs, le vieillissement des classes nombreuses du baby-boom devrait mécaniquement augmenter le nombre de décès et ralentir la croissance démographique dans les années à venir. Au 1er janvier 2013, la France comptait ainsi 17,5% d'habitants âgés de 65 ans et plus et près d'un habitant sur dix avait 75 ans et plus.

In fine, en 2012, la population a tout de même augmenté pour atteindre 65,8 millions d'habitants, mais la hausse a été plus faible que les années précédentes, là aussi, en raison du grand nombre de décès. Il s'agit d’ailleurs de la croissance la plus faible enregistrée au cours des dix dernières années, précise l'Institut national de la statistique.

De nos jours, ce sont les Hongkongaises qui vivent le plus longtemps au monde avec 86.7 ans d’espérance de vie à la naissance.

*Le bilan démographique 2012 donne la population de la France estimée au 1er janvier 2013 et l'évolution de la situation démographique depuis 1982 : population au 1er janvier, nombre de naissances, de décès et de mariages (les données France métropolitaine sont disponibles sur une période plus longue ; elles sont diffusées à partir de 1946). Il présente également les principaux indicateurs démographiques.


Publié le Mercredi 16 Janvier 2013 dans la rubrique Société | Lu 1833 fois