Sommaire
Senior Actu

Espagne : des logements touristiques spécifiquement adaptés aux seniors

Deux sociétés espagnoles, conscientes du vieillissement démographique de leur pays et de l’évolution des besoins des vacanciers de plus de 60 ans, ont décidé de s’associer afin de d’offrir à cette clientèle, une offre de logements balnéaires adaptée, aussi bien au niveau de l’architecture que des aides et services proposés.


Pour faire face aux nouveaux besoins des seniors espagnols en matière de tourisme, le groupe Ballesol, spécialisé dans la gestion des maisons de retraite et l’aide à domicile s’est associé au groupe Star, réseau comptant 274 agences de voyages dans la Péninsule ibérique, pour proposer un produit commun : Star Senior, indique une récente dépêche de l'agence EFE.

Ce nouveau programme de locations balnéaires avec assistance, qui se veut le premier de ce type en Espagne, a été lancé en mars dernier. L’idée est de permettre aux personnes âgées de plus de 60 ans, qu’elles soient valides, qu’elles soient malades ou qu’elles rencontrent des problèmes de mobilité, de pouvoir partir en vacances, tout en bénéficiant d’aides et de services spécifiques sur leur lieu de villégiature.

Les résidences proposent donc une assistance médico-sanitaire constante (à partir du moment ou le client en fait la demande) avec la présence sur site de médecins et d’infirmières. Il est par exemple possible de suivre un régime alimentaire adapté, de faire de la gymnastique ou encore d’avoir recours, de manière individuelle, à des services de physiothérapie.

De plus, ces logements ont été construits sur le principe de l’habitat universel. Ils sont donc tout à fait appropriés à cette population : larges portes et couloirs, ascenseurs et rampes d’accès, salle de bains adaptées, etc. Les complexes disposent par ailleurs d’une chapelle et de nombreuses zones de loisirs (golf, spa, plage ou excursions).

Trois types de logements sont proposés : la chambre individuelle, la chambre double à usage individuel ou la chambre double pour les couples. Les centres sont principalement situés sur la côte : Valence, Alicante, Malaga et Almeria. Il en existe aussi un sur Madrid. En terme de prix, la formule la plus économique est à 48 euros par jour, pour un minimum d’une semaine.

Selon le directeur commercial de Ballesol, cette initiative était nécessaire, le marché était obsolète face à l’évolution constante de la demande senior en Espagne, qui a plus de temps libre et plus de ressources financières.

Actuellement les espagnols de plus de 65 ans, représentent déjà 6.8 millions de personnes, soit 17% de la population. Ce chiffre devrait atteindre les 15.7 millions d’ici 2050 soit plus d’un tiers (35.6%) de la population totale.

En savoir plus sur les seniors et le tourisme
Un campagne pour la protection des randonneurs seniors
Selectour vient de sortir sa nouvelle brochure pour les seniors globe-trotters
Etat des lieux du tourisme senior
Espagne : des logements touristiques spécifiquement adaptés aux seniors


Publié le Lundi 11 Juillet 2005 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 3367 fois