Sommaire
Senior Actu

Espagne – VI Congrès National d’Organisations de Personnes Âgées


Le VI Congrès National d’Organisations de Personnes Âgées se tiendra à Valladolid du 19 au 21 octobre prochains. Il aura pour thème central « la protection sociale contre la dépendance ». Son but cette année est de faire voter une loi pour la protection des aînés dépendants. De nombreux exposés sur ce thème ainsi que sur le vieillissement seront présentés, faisant un état des lieux national et européen de la situation.

Parmi les propositions, Eduardo García Sánchez, président de la Fédération des associations de personnes âgées d’Andalousie (FAMAN), abordera la possibilité que les personnes ayant cessé leur activité professionnelle pour s’occuper de personnes âgées puissent bénéficier des mêmes droits à la Sécurité Sociale que les personnes étant en situation d’incapacité temporelle (arrêt maladie, congé maternité…). En effet, pour la Faman il est anormal qu’une personne s’occupant d’un aîné ne bénéficie d’aucun droit, arrivée à la retraite, alors que ses années de cotisation manquantes ont été consacrées à un travail social.

Le Congrès a reçu l’appui de divers organismes publics, tels que l’Imserso (Institut des migrations et des services sociaux) ou le ministère de la Santé et de la Consommation, mais aussi d’entreprises privées comme Eulen (premier fournisseur de services en Espagne). Y participeront entre autres, le président du Sénat, la ministre de la Santé ou bien encore la secrétaire générale aux Affaires sociales.

Le Congrès est organisé par la CEOMA (Confederación Española de Organizaciones de Mayores), un organisme non gouvernemental qui rassemble service, coopération, promotion et défense des intérêts des personnes âgées.



Publié le Vendredi 17 Octobre 2003 dans la rubrique Divers | Lu 778 fois