Sommaire
Senior Actu

Espagne – Une maison de retraite sous le régime de la coopérative


Dans la ville de Zafra (Province de Badajoz, Extremadure), un groupe de citoyens s’est constitué en société coopérative de consommateurs et d’utilisateurs nommée CODEZAFRA qui sera chargée de la construction et de la gestion d’une maison de retraite, révèle « Hoy Digital ».. Ce sera alors aux membres résidents de se charger de sa gestion. Pour cela, ils désigneront un « Conseil Recteur ». Une économie importante devrait être ainsi réalisée, leur permettant de baisser le montant de leurs versements mensuels.

Cette initiative a pour but de répondre aux besoins des retraités qui ont de plus en plus de mal à trouver une résidence : il y a trop de demandes de la part des personnes âgées à bas revenu pour les maisons offertes par les services sociaux et par ailleurs les résidences privées sont trop chères.

La société prévoit de construire une maison de retraite de 50 appartements individuels capables d’accueillir deux personnes chacun, ouvertes aux valides et aux personnes âgées dépendantes. Trois millions d’euros sont prévus à cet effet. Enfin, la coopérative s’adaptera fidèlement à la législation en vigueur qui régule les établissements d’assistance sociale gériatrique.


Publié le Jeudi 23 Octobre 2003 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 653 fois