Sommaire
Senior Actu

Espagne – Une fondation pour coordonner la recherche espagnole sur les maladies neurologiques


La ministre espagnole à la Santé et à la Consommation, Ana Pastor, a décidé de faire de la lutte contre les maladies neurologiques une priorité. Elle a ainsi présidé le 4 septembre dernier la réunion constitutive de la Fondation « Centro de Investigación de Enfermedades Neurológicas » (CIEN), dont les principaux objectifs sont de créer un Centre en Réseau qui coordinerait la recherche, de favoriser la répercussion des avancées scientifiques sur le système sanitaire ainsi que la réalisation de projets coordonnés de recherche, et développer des plans de formations spécifiques dans ce domaine. Le CIEN bénéficiera d’un budget de 4 millions d’euros pour sa première année.
Le ministère de la Santé et de la Consommation avait déjà développé diverses initiatives en faveur de la recherche biosanitaire en général et sur les maladies neurodégénératives en particulier, notamment à travers de l’Institut Carlos III.
Il faut rappeler que plus de 400 000 personnes sont atteintes d’Alzheimer en Espagne, et 120 000 patients souffrent de la maladie de Parkinson.



Publié le Vendredi 17 Octobre 2003 dans la rubrique Santé | Lu 327 fois