Sommaire
Senior Actu

Espagne – SEMAL, la Société espagnole de médecine antivieillissement et de longévité


La médecine antivieillissement est désormais une réalité dans tous les pays développés. L’Espagne s’est lancée dans ce secteur à partir de 2002, avec la célébration du Symposium européen de médecine antivieillissement à Séville, et surtout la création de la SEMAL, la « Sociedad Española de Medicina Antienvejecimiento y Longevidad ».

La SEMAL définit la médecine antivieillissement comme un système intégral, préventif et curatif : à partir de l’étude du vieillissement naturel, elle permet d’écarter les facteurs qui produisent un vieillissement prématuré. Cette médecine promeut un système basé sur une hygiène de vie saine.

La SEMAL fait partie de la Société Européenne de la Médecine Antivieillissement. Depuis mai 2003, à l’occasion de son deuxième congrès, elle publie une revue à son nom. Pour le président de la SEMAL, José Márquez-Serres, la médecine antivieillissement se base sur cinq piliers fondamentaux : la diététique, l’exercice physique, le contrôle du stress, l’administration de compléments nutritionnels et, si nécessaire, la thérapie de remplacement hormonale.



Publié le Lundi 1 Décembre 2003 dans la rubrique Bien-être | Lu 1086 fois