Sommaire
Senior Actu

Espagne – Programme de cohabitation entre étudiants et personnes âgées.


La Fondation « Viure y Conviure » (Vivre et cohabiter), de l’œuvre sociale de la banque "Caixa de Catalunya", a mis en place pour la huitième année consécutive son Programme Intergénérationnel de cohabitation pour l’année 2003-2004. Ce programme incite étudiants et personnes âgées à vivre ensemble et à partager un appartement.
Il s’adresse d’un côté aux étudiants de moins de 35 ans sans travail, obligés de quitter leur foyer pour leurs études, et de l’autre aux personnes de plus de 65 ans vivant seules. L’étudiant bénéficie ainsi d’un logement gratuit et la personne âgée reçoit en compensation une aide versée par la Fondation, pour couvrir les frais engendrés par la cohabitation (électricité, eau, gaz…). Une équipe de professionnels, composée de psychologues et de travailleurs sociaux) est également prévue pour faciliter cette cohabitation.

Les objectifs de ce programme sont de promouvoir et de faciliter les relations et l’aide mutuelle entre deux générations, d’expérimenter des mesures alternatives pour affronter le problème de la solitude des personnes âgées et de proposer des solutions de logement aux jeunes étudiants afin de favoriser l’égalité des chances. En 2002, 193 « couples » ont participé à ce programme, et les demandes augmentent régulièrement d'une année sur l'autre.



Publié le Jeudi 2 Octobre 2003 dans la rubrique Social | Lu 5766 fois