Sommaire
Senior Actu

Espagne – Mise en place d’un 'Plan d’attention gériatrique' en Catalogne

(1451 signes)


La Catalogne lance à partir de 2004 son “Plan Integral d’Atención Geriátrica” qui vise à améliorer la qualité de vie des seniors et à rechercher une plus grande efficacité dans leur prise en charge. Ce plan s’inscrit dans la continuité du programme « Vida als Anys », lancé en 1986, qui avait mis en place un réseau de services destinés à l’attention des personnes âgées, mais aussi des handicapés.

Le Plan d’attention Gériatrique vise à regrouper et à améliorer toutes les mesures déjà prises pour aider les seniors. Il agira à tous les niveaux, de la prévention à l’hospitalisation. Dans les premières mesures de prévention, une visite médicale est prévue pour tous les plus de 75 ans, afin de détecter précocement les éventuels problèmes de santé. Une attention particulière sera portée aux chutes, à la dénutrition ou à la consommation excessive ou incorrecte de médicaments. Dans les hôpitaux, des services d’urgence gériatriques devraient être créés. Un suivi particulier devrait être mis en place pour les personnes présentant de plus gros risques sanitaires, comme les plus de 80 ans ou les seniors isolés.

D’après Antony Salva, directeur du programme « Vida als Anys », la Catalogne compte 1,1 million de personnes âgées de plus de 65 ans, soit 17% de la population catalane. Parmi elles, 8,5% des femmes et 5,5% des hommes souffriraient de dépendance grave, les empêchant de réaliser les activités quotidiennes basiques (marcher, s’habiller…).


Publié le Vendredi 24 Octobre 2003 dans la rubrique Divers | Lu 679 fois