Sommaire
Senior Actu

Espagne – Manque de places en maisons de retraite pour les personnes âgées


80 000 personnes âgées seraient sur liste d’attente pour trouver une place dans une résidence publique, selon des études de la “Société Espagnole de Gériatrie et de Gérontologie” et de “l’Institut des Services Sociaux” (Inserso) révélait dernièrement “Mujer Actual.com”.

L’Espagne disposerait de trois lits publics pour 100 personnes âgées, contre cinq lits pour la moyenne européenne. Elle compterait actuellement 6,5 millions de personnes de plus de 65 ans, chiffre qui pourrait atteindre les 8,6 millions en 2026. Beaucoup d’entre elles vivent seules et auraient besoin ou préfèreraient vivre en résidence. Un investissement important semble donc nécessaire, notamment pour soulager les familles. En effet, 78,8% des personnes âgées dépendantes ayant besoin de soins permanents sont aidées par un membre de leur famille, et ce chiffre monte à 82,2% s’il s’agit d’une immobilité grave.

Toutefois, selon “Mujer Actual.com”, un effort est fait de la part des services publics pour les seniors qui ne veulent pas abandonner leur logement. Ils bénéficient de nombreux services comme les centres de jour, les aides à domicile, les séjours temporaires ou la téléassistance qui relie les personnes vivant à seules à des centres d’attention.



Publié le Jeudi 23 Octobre 2003 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 576 fois