Sommaire
Senior Actu

Espagne – Madrid : 1 500 nouvelles places pour les personnes souffrant d’Alzheimer.


La Communauté de Madrid a annoncé lors de la 10ème journée mondiale contre l’Alzheimer, le 21 septembre dernier, la création de 1 500 nouvelles places consacrées aux personnes souffrant de cette maladie. Cette décision s’inscrit dans le cadre du « Plan aux Personnes Âgées », mis en place par les Services Sociaux de Madrid. Ces 1 500 places s’ajouteront aux 544 places résidentielles et aux 179 places en centres déjà existantes.

Mais les familles ne sont pas oubliées, dans la prise en charge des malades. Il existe ainsi divers programmes de soutien : séjours temporaires en résidence pour les malades, prise en charge pendant les vacances d’été, soutien pour les week-end, aides économiques pour les familles hébergeant des personnes âgées en situation de dépendance...

Il faut rappeler que Alzheimer est une maladie dégénérative qui affecte la mémoire et le comportement d’un demi million d’Espagnols, selon le ministère espagnol de la Santé. Les soins pour une personne atteinte demandent environ un budget de 1 500 euros par mois. C’est pourquoi les politiques de soutien social, sanitaire et économique semblent indispensables.


Publié le Jeudi 2 Octobre 2003 dans la rubrique Divers | Lu 469 fois