Sommaire
Senior Actu

Espagne – Les seniors premiers touchés par la pauvreté en Catalogne


La pauvreté aurait encore augmenté en 2003 dans la Communauté Autonome de Catalogne. Désormais, 18,6% des catalans vivraient avec moins de la moitié du salaire moyen, indique l’étude menée chaque année par la Fondation caritative « Un Sol Mon », créée en février 2000 par la banque Caixa Catalunya afin d’améliorer le sort des plus défavorisés.

Un senior sur trois ferait partie de cette population qui n’arrive pas à joindre les deux bouts (33% des plus de 64 ans). Le taux de pauvreté le plus élevé en Catalogne revenant aux foyers dans lesquels le chargé de famille à plus de 64 ans. Inversement les couples sans enfants seraient les moins touchés. Rappelons que toute personne touchant moins de 5 800 euros par an, soit 483 euros par mois est considérée comme pauvre ou en danger de pauvreté.

L’étude souligne aussi que les personnes peu ou non diplômées sont plus touchées que les autres. Par ailleurs ces conclusions alarmantes ne tiennent pas compte des sans-abris dont le nombre est estimé à 2 000 ni des 37 000 personnes qui vivent dans des centres d’accueil. Enfin, un nouvel indice élaboré par la fondation Jaume Bofill vient compléter cette enquête ; il détermine le niveau de privation. Il permet ainsi de savoir que 12% des habitants n’auraient pas les moyens de s’acheter des vêtements neufs à chaque nouvelle saison.


Publié le Vendredi 5 Mars 2004 dans la rubrique Social | Lu 613 fois