Sommaire
Senior Actu

Espagne - Le vieillissement, un défi pour la société mondiale


Une population qui vieillit est un défi à la fois pour les pays du Nord et du Sud. Les projections indiquent que la proportion de personnes âgées de plus de 65 ans va passer de 17% en 2000 à 22% en 2050. La situation est particulièrement difficile dans les pays en voie de développement où les seniors sont les plus touchés par la pauvreté. Pour faire face à ces enjeux la 2ème Assemblée Mondiale sur le Vieillissement s’est tenue à Madrid en avril dernier. Réunissant les représentants de 150 gouvernements, elle a débouché sur l’adoption d’un Plan d’Action Global.

L’objectif principal est d’assurer pour tous une vieillesse digne. Il se décline en 3 principaux points : inclure les personnes âgées dans les plans d’éradication de la pauvreté, leur assurer une participation active dans la société, et pérenniser les systèmes de protection sociale.

Enfin l’accent est mis sur le maintien de l’indépendance et de l’autonomie, tout en renforçant les liens intergénérationnels pour garantir une meilleure intégration des seniors.


Publié le Mardi 27 Mai 2003 dans la rubrique Divers | Lu 581 fois