Sommaire
Senior Actu

Espagne - Le centre du 'Projet Alzheimer' verra le jour en 2005 près de Madrid


D’ici 2005, la communauté madrilène devrait compter un nouveau complexe destiné aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, dans la petite ville de Vallecas, située au sud-est de la capitale espagnole.

Ce complexe est financé à hauteur de 50% par le ministère de la Santé et des Affaires Sociales et par un prêt de 7 millions d’euros. La gestion et l’entretien du centre reviendront à la fondation Reina Sofia, qui est à l’origine du projet.

Ce lieu entièrement dédié à cette maladie neuro-dégénérative sera pourvu d’une résidence, d’un centre de jour, d’un centre de recherche et d’un centre de formation. En plus de l’assistance fournie aux malades et à leurs proches, le complexe souhaite devenir la référence nationale en matière d’études et de recherches sur la maladie d’Alzheimer.

Par ailleurs, la ville de Madrid, en partenariat avec des associations souhaite développer et améliorer les réseaux d’information à destination des seniors sur les différents programmes développés à leur égard.

Il faut rappeler qu’Alzheimer est une maladie dégénérative qui affecte la mémoire et le comportement d’un demi million d’Espagnols, selon le ministère de la Santé. Les soins pour une personne atteinte supposent un budget d’environ 1 500 euros par mois. C’est pourquoi les politiques de soutien social, sanitaire et économique semblent indispensables.


Publié le Vendredi 23 Avril 2004 dans la rubrique Divers | Lu 2081 fois