Sommaire
Senior Actu

Espagne : Josefina Villaderde, une centenaire candidate aux élections locales

Josefina Villaderde, 101 ans, se lance dans la politique. En effet, selon un récent article du quotidien espagnol El Mundo, la centenaire va se présenter le 22 mai prochain aux élections municipales de son village de Cuntis (Galice, nord-ouest de l’Espagne) sous l’étiquette socialiste.


La vieille dame aux cheveux blancs coupés courts est née le 19 novembre 1909. Elle est trois fois arrière grand-mère et une fois arrière arrière-grand-mère.

Josefina Villaverde est veuve depuis 1973. D’ailleurs, c’est son mari qui en 1933, en guise de cadeau d’anniversaire, lui a offert son tout premier bulletin de vote. C’était la première fois que les femmes pouvaient aller aux urnes en Espagne (en France, les femmes voteront pour la première fois le 20 avril 1945). Elle a donc vécu la Guerre Civile espagnole, puis la dictature de Franco et l’avènement de la démocratie.

Josefina Villaverde se présente pour le Parti socialiste (PSOE) : « je me sens socialiste depuis ma naissance » explique-t-elle dans l’article du quotidien El Mundo. Et comme ses colistiers, elle n’hésite pas à parcourir les rues de son village de Cuntis pour distribuer des tracts. Elle se bat pour les idées de son parti certes, mais aussi pour le droits des femme.

Soulignons que Josefina Villaderde n’est pas le seul exemple de personne âgée à s’engager en politique sur le tard. En effet, en France, à l’occasion des élections cantonales de mars 2011, Roger Marin, 93 ans se présentait dans le canton de Blâmont (Meurthe-et-Moselle) sous l’étiquette Front National. Par ailleurs en mars 2008, Paule Donfu, 97 ans, était la doyenne des candidates. Elle s’était présentée au Havre (Seine-Maritime) sur la liste divers-gauche. Plus récemment au Québec, en 2009, Lucille Martin Bordeleau, 85 ans, s’était présentée aux élections municipales.


Publié le Mardi 17 Mai 2011 dans la rubrique Société | Lu 1995 fois