Sommaire
Senior Actu

Espagne – Insuffisance cardiaque : les femmes plus résistantes que les hommes


Le cœur des femmes serait plus résistant que celui des hommes en cas d’insuffisance cardiaque, selon une étude menée par des cardiologues de l’hôpital Gregorio Marañón à Madrid et révélée fin décembre 2003 par la « Consejería de Salud ».

Les recherches ont porté sur 1 065 adultes atteints d’insuffisance cardiaque, entre 1996 et fin 2002. 58% d’entre eux étaient des femmes et l’âge moyen du groupe étudié était de 75 ans, rapporte le quotidien « ABC » dans son édition du 7 janvier dernier. L’étude conclue que le cœur de la femme est plus résistant que celui de l’homme et bénéficie d’une plus grande protection biologique. De plus, le cœur féminin cicatriserait mieux, possèderait une plus grande capacité de contraction et produirait moins d’arythmies ventriculaires.

Une étude menée précédemment par une équipe de chercheurs danois et publiée dans le numéro de janvier 2004 du « European Heart Journal » avait abouti aux mêmes résultats. Après des analyses menées auprès de 5 491 patients hospitalisés entre 1993 et 1996, les chercheurs en avait conclu à un risque de mortalité plus élevé chez les hommes que chez les femmes.


Publié le Jeudi 15 Janvier 2004 dans la rubrique Santé | Lu 893 fois