Sommaire
Senior Actu

Espagne – Il y a un an Honda lançait un monoplace spécialement conçu pour les seniors


Honda a lancé il y a tout juste en an en Espagne –marché test européen- un scooter monoplace, le Monpal ML100 » conçu spécialement pour aider les personnes âgées et handicapées à se déplacer plus facilement en milieu urbain.

Ce monoplace à quatre roues, qui ressemble aux voiturettes que l’on peut apercevoir sur les parcours de golf, est propulsé sans fumée et sans bruit par un moteur électrique rechargeable dans n’importe quelle prise standard, annonce le constructeur nippon. Il avance à une vitesse de 1 à 6 km/heure et possède une autonomie de 25 km. Son faible encombrement lui permet de se déplacer dans les zones piétonnes ou dans les immeubles. Malgré un poids assez élevé (100 kg) il peut utiliser la plupart des ascenseurs. Aucun permis de conduire n’est requis pour le conduire. Question sécurité, il est équipé de systèmes comme la réduction automatique de la vitesse dans les virages ou dans les descentes afin d’éviter les chutes et possède trois types de freins : électromagnétique, mécanique et moteur

Déjà présent au Japon et aux Etats-Unis, où le marché représente environ 50 000 unités par an, le constructeur nippon a choisi l’Espagne comme marché test pour deux raisons principales. D’une part la péninsule ibérique représente un fort potentiel de développement avec ses six millions de personnes âgées de plus de 65 ans (sans compter le million de retraités étranger supplémentaires). Et par ailleurs, le climat du pays est idéal pour ce genre de véhicule.

Le prix de ce modèle, garanti deux ans, s’élève à 4 500 euros. Honda espère en vendre, sur le marché espagnol, 2 800 unités par an d’ici 2010.

Jean-Philippe Tarot © Senioractu.com 2004


Publié le Lundi 7 Juin 2004 dans la rubrique Transports | Lu 1114 fois