Sommaire
Senior Actu

Espagne - Développement de deux systèmes visant à améliorer le quotidien des personnes âgées


Dans un récent communiqué, l’Université du Pays Basque (Espagne) annonçait le développement de deux projets utilisant les nouvelles technologies, gérés par le département Informatique de la faculté, visant à aider les personnes âgées à mieux vivre leur quotidien.

Le premier s’intitule Aingeru ; il est plus particulièrement destiné aux personnes âgées seules. Il s’agit en fait d’une amélioration du système de télé-assistance, qui ne fonctionne pour le moment qu’à l’intérieur d’un domicile. Equipé d’un PDA (ordinateur de poche), l’utilisateur pourrait sortir de chez lui, et en cas d’urgence appuyer sur une touche du PDA pour envoyer un message d’alerte via le réseau WI-FI par exemple. De plus, grâce à des électrodes placées sur le corps, enregistrant et analysant en temps réel son état de santé, le système pourrait prévenir automatiquement un médecin en cas d’urgence.

Le deuxième projet se nomme Molec. Son objectif est de contrôler le fonctionnement et le rythme cardiaque d’une personne et d’intervenir plus rapidement en cas d’attaque. Là encore, l’usager est équipé de capteurs connectés au PDA. Si un problème survient (arythmie cardiaque par exemple), un message d’alerte sera automatiquement envoyé aux urgences. Elles pourront alors joindre le patient afin de savoir dans quel état il se trouve et s’il ne répond pas une ambulance sera alors dépêchée chez le patient.

Pour l’instant ces systèmes en sont encore à l’état de prototype, mais les ingénieurs espèrent à terme les commercialiser, afin de faciliter la vie et la liberté de mouvement de personnes âgées.


Publié le Vendredi 23 Avril 2004 dans la rubrique Internet | Lu 1180 fois