Sommaire
Senior Actu

Espagne - Des seniors bénévoles formés pour devenir guides dans les musées

La Péninsule ibérique est l’un des plus vieux pays d’Europe, mais aussi l’un des plus visités pour ses plages et sa culture. Une initiative a donc été menée depuis 1993 par la Confédération espagnole des Ailes du Troisième Âge (CEATE), association à but non lucratif qui forment les seniors à devenir des guides bénévoles dans les centres culturels et historiques. Le musée du dessin de Marbella (sud de l’Espagne) vient d’adhérer à ce programme.


La municipalité de Marbella, ville touristique du sud du pays et son musée du Dessin espagnol contemporain ont décidé d’adhérer au programme des guides bénévoles, mis en place par le CEATE.

« La culture comme tradition, la culture comme savoir, la culture comme créativité, la culture comme motivation et la culture comme participation des personnes âgées à la vie de la société », tel est le mot d’ordre du CEATE qui gère déjà plus de 1.200 guides seniors dans l’ensemble du pays.

Dans un premier temps, les seniors bénévoles devront être formés à l’histoire de l’édifice (un palais du 16ème siècle) ainsi qu’aux collections permanentes du musée. Par la suite, les personnes âgées pourront entamer leur rôle de guides pour les groupes de touristes qui en feront la demande.

« Il s’agit d’une expérience intéressante et très positive. D’une part pour les personnes âgées et pour les groupes de visiteurs, mais cette coexistence devrait être aussi très enrichissante pour nous » indique le directeur du musée de Marbella.

Cette expérience souhaite que les personnes âgées, une fois à la retraite, se maintiennent en activité, mais aussi et surtout qu’elles entretiennent des contacts réguliers avec le reste de la société. « D’un côté cela permet de mettre en avant les richesses des musées et par ailleurs, de mettre les seniors en relation avec d’autres générations, notamment les plus jeunes » indique le président du CEATE.

L’idée est extrêmement séduisante à condition qu’elle n’incite pas les musées à profiter des seniors pour offrir des visites guidées à moindres frais et que ces postes de guides bénévoles ne remplacent pas des postes de guides professionnels.

Le CEATE œuvre depuis plus de 25 ans pour « la culture pour et par les personnes âgées ». Son projet de guide bénévole a été lancé en 1993. Ce programme a été soutenu par l’Union européenne, par la Fondation Caja de Madrid, le ministère de l’Education et de la Culture et le ministère du Travail et des Affaires sociales. Actuellement en Espagne, 130 musées appliquent déjà ce programme.
Espagne - Des seniors bénévoles formés pour devenir guides dans les musées


Publié le Vendredi 25 Mars 2005 dans la rubrique Culture | Lu 10375 fois