Sommaire
Senior Actu

Espagne – Des retraités actifs aident les jeunes entrepreneurs


Comment rester actif après la retraite tout en aidant les jeunes entrepreneurs ? L’association espagnole « Seniors Espagnols pour la Coopération Technique » (SECOT) répond à cette question depuis 1989. Elle rassemble en majorité des retraités et des pré-retraités de tous profils qui offrent leur expérience et leurs connaissances aux petites et moyennes entreprises qui en ont besoin. Depuis la signature en 1994 d’un accord avec l’ « INJUVE » (Institut de la Jeunesse), une aide particulière est offerte aux moins de 35 ans. Depuis, 3 000 jeunes ont été aidés dans leur travail par la SECOT, qui apprécie tout particulièrement cette solidarité intergénérationnelle.

Au niveau international, les experts volontaires de l’association espagnole ont déjà mené diverses missions d’assessorat et de formation, essentiellement en Europe centrale et en Europe de l’est. Aujourd’hui, avec l’appui du Parlement Européen, un programme d’aide et de coopération au développement pour les pays latino-américains les plus en crise est en cours.

La SECOT est une association à but non lucratif déclarée d’utilité publique qui fonctionne sur la base du volontariat et regroupe aujourd’hui 20 délégations sur le territoire espagnol, rassemblant plus de 800 seniors volontaires. Elle fait également partie de la CESES (« Confederation of European Senior Expert Services ») qui regroupe 25 organisations et 24 000 seniors des pays européens.


Publié le Mardi 14 Octobre 2003 dans la rubrique Divers | Lu 768 fois