Sommaire
Senior Actu

Espagne – Des magasins franchisés spécialisés en produits pour les seniors


Conscient du vieillissement de son pays, un catalan, Manuel Santacana, a créé il y a une dizaine d’années la « Tienda del Abuelo », une chaîne de magasins franchisés spécialisée dans la vente de produits et de services pour les seniors de plus de 55 ans ; forte de son succès l’enseigne prévoit d’ouvrir 24 nouveaux établissements en Espagne et tripler son chiffre d’affaires en 2004.

Derrière cette enseigne, « La Tienda del Abuelo », se cachent de nombreuses années d’expériences et de recherches de nouveaux concepts, idées et amélioration du quotidien des seniors. « Compte tenu des changements démographiques et des besoins des personnes âgées et de leurs proches qui évoluent, se multiplient, se précisent, cela nous a conduit à mettre en place ces magasins d’avant-garde. Nous voulons que notre enseigne couvre toutes les demandes des personnes âgées, mais en même temps, qu’elle centralise dans un décor agréable toutes les nouveautés en matière de produits et services pour les aînés, que ce soit dans le domaine de l’alimentation, des vêtements, des accessoires para-médicaux, des loisirs… Nous voulons rendre accessible toutes ces choses aux personnes âgées qui souhaitent entretenir ou développer une certaine qualité de vie » souligne le fondateur.

Bien sûr, il existe déjà de nombreuses enseignes spécialisées, pour les femmes enceintes ou pour les jeunes, mais rien pour une clientèle spécifiquement senior, exceptés les magasins d’orthopédie. « Nous étudions les problèmes auxquels sont confrontées les personnes âgées, puis nous cherchons les meilleurs solutions à mettre en place. Les aînés eux-mêmes nous informent de leurs besoins » précise le dirigeant. Toutefois, La Tienda del Abuelo ne fabrique pas elle-même les produits qu’elle commercialise. Elle en sélectionne certains et les modifient pour les adapter aux exigences des aînés. Il peut s’agir de produits destinés à l’origine à des personnes obèses ou encore aux vitriers ! Exemple, ces ventouses grâce auxquelles le magasin propose « des poignées portables » permettant de se maintenir n’importe où dans l’appartement. Il en va de même pour les meubles ou les chaussures.

Cette enseigne est née en 1993. La grand-mère du fondateur était atteinte de la maladie d’Alzheimer. Suite à cela, M. Santacana et sa femme ont décidé d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées en développant des objets spécifiquement étudiés pour leurs besoins. « Notre ambition est de retarder l’entrée en maison de retraite. Nous estimons que les personnes âgées doivent demeurer le plus longtemps possible à domicile, mais le problème majeur, reste que les appartements ne sont pas adaptés » commente M. Santacana.

L’enseigne catalane a inauguré sa deuxième boutique en propre en juillet 2002 à Barcelone puis son premier établissement franchisé à Logroño. Pour devenir franchisé, il faut compter sur un investissement d’environ 70 à 90.000 euros. La superficie des boutiques est comprise entre 75 et 100 mètres². Les nouveaux franchisés peuvent bénéficier d’une formation.

Afin d’assurer son développement, la chaîne compte investir six millions d’euros sur la période 2004/2006, pour augmenter d’une part le nombre de ses boutiques en Espagne, mais aussi pour pénétrer le marché européen (Allemagne et Italie dans un premier temps). Fin 2003, la chaîne possédait 21 boutiques. Elle devrait passer à 45 fin 2004 (+109%). Son chiffre d’affaires s’élevait en 2003 à 1.25 millions d’euros. Le fondateur envisage de tripler ce chiffre en 2004 pour atteindre les 4 millions d’euros.

« La vieillesse doit être une étape de notre vie aussi riche que les autres. Nous devons rompre avec les préjugés concernant le vieillissement. Nous sommes satisfaits lorsque nous pouvons apporter de l’aide, aussi petite soit-elle. Cela nous permet de continuer notre lutte qui vise à améliorer le quotidien de nos aînés » conclut M. Santacana.


Publié le Mercredi 17 Novembre 2004 dans la rubrique Consommation | Lu 19726 fois