Sommaire
Senior Actu

Espagne - Des chercheurs établissent un lien entre la maladie d’Alzheimer et le virus de l’Herpes


Grâce aux recherches menées par l’équipe du professeur Fernando Valdivieso de l’université autonome de Madrid, un lien entre la maladie d’Alzheimer et le virus de l’Herpes a pu être découvert.

Les recherches du centre de biologie moléculaire -financées par l’organisme bancaire ‘Caja de Madrid’- ont mis en avant la corrélation entre la concentration du virus de l’Herpes dans le cerveau et le déclenchement de la maladie d’Alzheimer.

Après des études sur des rats, il est apparu que la concentration virale est proportionnelle à la quantité d’apolipoprotéine apo E4, protéine produite en grande quantité par les malades. En inhibant cette protéine, on pourrait prévenir la maladie d’Alzheimer et de nouveaux traitements, à base notamment d’acyclovir, pourraient voir le jour.

Maladie dégénérative du système nerveux central due à deux formes de lésion : l’accumulation d’une substance neurotoxique dans le cerveau et la dégénérescence neurofibrillaire, la maladie d’Alzheimer touche environ 10 millions de personnes dans le monde. A l’heure actuelle, les causes de la maladie restent inconnues pour 99% des personnes atteintes.


Publié le Lundi 10 Mai 2004 dans la rubrique Santé | Lu 400 fois