Sommaire
Senior Actu

Espagne – Des chercheurs espagnols créent un outil pour améliorer le diagnostic du glaucome


Les chercheurs du département de mathématiques de l’université de Jaume I de Castellon (UJI, Communauté de Valence) ont découvert un nouvel outil statistique permettant de contrôler l’évolution du glaucome. Cet outil pourrait avoir des applications intéressantes pour la prévention de cette maladie oculaire et l’essai de nouveaux traitements.

Le glaucome est un trouble fréquent, caractérisé par l’augmentation de la pression intraoculaire, produisant des dommages irréversibles des fibres du nerf optique. On estime qu’environ 2,4% de la population souffre de cette maladie. Le diagnostic précoce est très important pour en stopper l’évolution.

Ce diagnostic est réalisé grâce à un campimètre, qui envoie des signaux lumineux d’intensité variable vers différentes zones de la rétine du patient, ce qui permet de déterminer si une zone est endommagée ou non. Cependant, des erreurs arrivent fréquemment, de nombreux paramètres pouvant altérer ce diagnostic. Le modèle statistique développé par les chercheurs de l’université espagnole permet à l’ordinateur de déterminer de manière plus sûre la zone oculaire endommagée ainsi que d’anticiper l’évolution de la maladie.



Publié le Mercredi 14 Janvier 2004 dans la rubrique Santé | Lu 797 fois