Sommaire
Senior Actu

Espagne – Congrès sur les défis posés par les personnes âgées handicapées


Le “II Congreso Internacional de Discapacidad y Envejecimiento”, un congrès sur le handicap et le vieillissement, s’est déroulé à Oviedo (Asturies) du 5 au 8 novembre dernier. Son objectif était de réfléchir aux nouveaux défis que posent le vieillissement et l’allongement de l’espérance de vie des personnes handicapées, que ce soit au niveau de la recherche, de la formation ou de l’intervention. En effet, le vieillissement touche plus durement les individus souffrant déjà de handicap et il paraît nécessaire de mettre en place une assistance adéquate.

Par ailleurs, il faudrait également développer la prévention, en promouvant des habitudes de vie saines et en informant sur les maladies chroniques, notamment l’hypertension artérielle et l’ostéoporose. Selon le rapport “Discapacidad y envejecimiento en España: Perfil sociodemográfico de las personas con discapacidad de edad madura”, 58% des pathologies qui aboutissent à un handicap chez les personnes entre 45 et 64 ans trouveraient leur origine dans une maladie banale.

D’après ce rapport, l’Espagne compte 820 000 personnes handicapées entre 45 et 64 ans, soit près d’un quart de la population totale handicapée, estimée à 3,5 millions de personnes. Plus de 32% des plus de 65 ans souffriraient d’un handicap.



Publié le Mardi 18 Novembre 2003 dans la rubrique Divers | Lu 724 fois