Sommaire
Senior Actu

Espagne - 200 000 cas de maltraitance de seniors selon une récente étude


Un rapport récent indique que le nombre de seniors âgés maltraités dans la péninsule ibérique s’élève à 200 000 personnes par an et parmi tous ces cas de violence, les trois-quarts des victimes sont des femmes.

Selon le directeur des Affaires sociales de la province de Grenade (Andalousie), M. Delgado, qui a participé à une étude sur le sujet, organisée par l’Université Internationale d’Andalousie (UNIA), seul 1% des cas sont signalés. Et de préciser que les plaintes qui sont traitées « ne sont que la partie visible de l’iceberg ». Il estime le nombre d’affaires de maltraitance entre 160.000 et 240.000 cas par an en Espagne. Qu’elle soit physique, psychologique ou sexuelle, « dans 75% des cas de maltraitance, les victimes sont des femmes ».

Par ailleurs, on note depuis un certain temps, une recrudescence alarmante des cas de maltraitance économique. Certains individus, en charge d’une personne âgée, n’hésitent pas à profiter de la faiblesse, du handicap ou de la crédulité des aînés pour leur dérober leurs économies ou détourner leurs revenus ou leur retraite à leur profit. De plus, ce sont les personnes les plus faibles qui sont les premières victimes. Au-delà de 75 ans ce sont les seniors les plus dépendants qui souffrent le plus de ce genre d’abus. Dans 95%, ils préfèrent le silence par peur de représailles, physiques ou psychologiques.

« Le profil du « maltraitant » est parfaitement connu, il s’agit toujours d’un proche (de la famille ou pas) en charge d’une personne âgée. Dans 72% des cas, la victime et l’agresseur vivent sous le même toit » rappelle l’expert.

Espagne - 200 000 cas de maltraitance de seniors selon une récente étude


Publié le Vendredi 3 Septembre 2004 dans la rubrique Social | Lu 1297 fois