Sommaire
Senior Actu

Espagne – 120 nouveaux appartements pour les seniors dans la banlieue madrilène

Afin de prolonger le plus longtemps possible la vie à domicile des personnes âgées madrilènes, Beatriz Elorriaga, en charge de la Famille et des Affaires sociales à la mairie de Madrid, a inauguré début Mars à Torrejon de Ardoz, ville appartenant à la Communauté de Madrid, 120 appartements adaptés aux seniors et destinés aux plus démunis d’entre eux.


Ces 120 appartements représentent 240 places disponibles pour des personnes âgées valides de plus de 65 ans. Gratuits, ils seront octroyés aux seniors vivant dans la région depuis au moins deux ans, ne disposant pas d’un foyer stable, ou ayant un logement inadapté et inadaptable à leur situation. Plus d’une cinquantaine d’appartements sont d’ores et déjà occupés, ce qui représente une centaine de personnes âgées. La plupart des locataires vivent en couple, même si les femmes sont majoritaires (53%). L’âge moyen de ces aînés oscillent entre les 65 et 70 ans.

Tous ces logements bénéficient d’un dispositif de téléassistance et d’un service de conciergerie disponible 24h/24, tous les jours de l’année. Un travailleur social est par ailleurs à leur disposition pour les aider dans leur vie quotidienne. Le loyer est gratuit, seules les dépenses telles que l’eau, l’électricité ou le téléphone sont à la charge de la personne âgées. Ces appartements sont gérés par le Conseil des Affaires familiales de la Communauté de Madrid. Le budget annuel de fonctionnement s’élève à 360.000 euros environ.

Mme Elorriaga estime que le développement de ce type de logements est important, de manière à favoriser l’autonomie et la maintien des seniors à domicile. Le Communauté madrilène compte plus de 410 appartements de ce type dans capitale espagnole et sa banlieue. Elle dispose par ailleurs de presque 16.000 places en résidences.

Rappelons que selon certaines études, l’Espagne pourrait devenir le plus vieux pays du monde d’ici 2050. Certaines prévisions estiment que 44% de la population espagnole aura alors plus de 60 ans. Actuellement, les personnes âgées de 65 ans et plus représentent déjà 17.6% de la population totale. Dans cette tranche d’âge, le rapport homme/femme est de 0.72. L’âge moyen s’élève à 39.1 ans et l’espérance de vie à la naissance est de 79.37 ans, 76.03 pour les hommes et 82.94 pour les femmes.
Espagne – 120 nouveaux appartements pour les seniors dans la banlieue madrilène


Publié le Vendredi 18 Mars 2005 dans la rubrique Social | Lu 1981 fois