Sommaire
Senior Actu

Espace Vital : de la gymnastique douce pour les seniors d’Echirolles (38)

Depuis le mois de septembre 2005, la salle de musculation municipale d’Echirolles propose des cours de gymnastique douce aux seniors de cette ville de la banlieue de Grenoble dans l'Isère, indique un récent article de la mairie.


Du haut de ses 67 ans, 68 en mai prochain, Gérard souffle, Gérard souffre. Le cours n’a pas commencé depuis dix minutes qu’il peine déjà. Mais lui, pas plus qu’un autre, n’envisage de jeter l’éponge : « c’est le meilleur endroit pour se maintenir en forme », assure Claude, fringant conscrit de Gérard. « Avant, je faisais du vélo ; aujourd’hui, je marche, je fais de la raquette et du ski. Mais ce cours m’apporte beaucoup, notamment au niveau du dos, parce qu’il est à base d’étirements. Je sens que mon corps s’assouplit, je le maîtrise mieux. »

Ce constat est partagé par Marie-Hélène, 52 ans : « on fait des choses douces, mais le corps travaille », explique-t-elle. « Le cours est dynamique, varié. On ne s’ennuie pas ! Yoga, tai-chi, on s’ouvre à d’autres disciplines. Et puis Karine (la professeur) se donne à fond, on le ressent. »

Karine est titulaire du brevet d’état des métiers de la forme. Elle n’hésite pas à « booster » ses élèves : « A leur âge, ils ont la patate, une pêche impressionnante, de vrais montagnards ! ». Son rôle est avant tout de s’adapter aux goûts et aux motivations des personnes. « Certains veulent perdre du poids, d’autres se tonifier, d’autres encore simplement se maintenir en forme. »

Elle leur fait donc travailler des mouvements du quotidien adaptés à la gym - réflexe, équilibre, respiration, souplesse, mémoire... - « parce qu’à cet âge, si on ne fait pas de sport, ça va très vite... ». « L’objectif est de leur proposer une activité douce qui leur permette de reprendre une démarche sportive », complète Michel Acarias, responsable de l’équipement.

Espace Vital,
Stade nautique,
Rue Fernand-Pelloutier.
Gym douce,
38433 Echirolles

Le jeudi de 9h à 9h45 et le vendredi de 14h à 14h45.
Tél. 04 76 22 93 44.


Publié le Vendredi 26 Janvier 2007 dans la rubrique Bien-être | Lu 10114 fois