Sommaire
Senior Actu

Espace Observance : un site pour un meilleur suivi des traitements

Voici un nouveau site Internet, lancé par le laboratoire Teva, qui vise à améliorer la compréhension des médicaments et surtout, leur suivi et leur observance. Plus qu’un simple site d’information, cette page web délivre conseils, tests et outils pour optimiser son suivi médical et s’approprier au mieux son traitement.


Espace Observance : un site pour un meilleur suivi des traitements
Les seniors et les personnes âgées sont de gros consommateurs de médicaments. C’est logique. Avec l’âge petits et gros soucis de santé surviennent et forcément, des traitements doivent être mis en place pour lutter contre les différentes pathologies liées à l’âge.
 
Problème, avec la multiplication des médicaments à prendre au quotidien, pas toujours facile de s’y retrouver, de comprendre à quoi ils servent et surtout de bien les prendre comme il faut et quand il faut… D’ailleurs, selon l’étude IPOP (Investigation des Prescriptions délivrées en Officine sur les personnes âgées) en cours, 41% des patients disent avoir déjà oublié de prendre leur médicament au bon moment ! Dont acte.  
 
Il faut savoir que le suivi au quotidien d’une ordonnance -composée de 4 à 5 médicaments par jour pour les personnes entre 75 et 84 ans- implique une bonne dose d’organisation et une sacrée compréhension du traitement. Le pilulier n’est pas toujours suffisant pour s’y retrouver !
 
Dans ce contexte, le site Internet « Espace Observance » propose aux patients des outils pratiques « clé en main » et des conseils utiles afin de mieux comprendre, suivre  et  vivre avec ses traitements et limiter  les effets nocifs d’un défaut d’observance. Naturellement, comme toutes les personnes âgées ne sont pas des « geeks », il faudra qu’elles soient aidées par leurs enfants ou petits-enfants pour prendre en main ce site web…
 
Concrètement, ce site est organisé selon trois grands axes : préparer son rendez-vous santé ; s’organiser à la maison et s’informer sur l’observance.
 
Parmi les outils proposés au patient :

- le mémo santé pour préparer sa visite chez son médecin et son pharmacien (quelles sont mes interrogations, les questions que je dois poser ? Quels documents dois-je apporter ? etc.) ;

- le « Rappel de rendez-vous » afin d’éviter d’oublier ses rendez-vous médicaux. Pratique lorsque l’on sait que certaines consultations spécialisées se planifient des mois à l’avance. Il suffit à l’utilisateur d’inscrire la date de son rendez-vous ainsi que son créneau horaire puis d’indiquer son adresse mail. La veille de la consultation, celui-ci recevra un mail  lui rappelant son rendez-vous ;

- Le classeur santé pour bien ranger  chez soi ses documents santé et être sûr de ne pas les égarer ;

- Les 10 règles d’or pour bien prendre son traitement ;

- Des tests d’évaluation et des conseils personnalisés, etc.


Publié le Mercredi 6 Janvier 2016 dans la rubrique Santé | Lu 862 fois