Sommaire
Senior Actu

Envoyé spécial, la suite : deux ans après, seniors au volant, un permis pour la vie ?

L’émission « Envoyé spécial, la suite », revient samedi 26 janvier 2013 à 13h55 sur France 2, sur un sujet tabou en France… Celui des seniors au volant. Faut-il, oui ou non, instaurer une visite médicale périodique pour les conducteurs âgés afin de tester leurs capacités à continuer à conduire ?


Quand Henri a passé son permis de conduire, les automobiles démarraient le moteur de leur automobile à la manivelle et les mots « autoroute » et « rond-point » n'existaient pas dans le dictionnaire !

Il faut dire qu'Henri, 105 ans, possède son précieux sésame rose depuis 1931 ! Il y a deux ans, l’équipe de France 2 l’avait rencontré au volant de sa 2CV, synonyme pour ce centenaire, d'autonomie et de liberté.

Henri bougonnait alors contre cette société où il faudrait « bientôt demander l'autorisation pour aller pisser ». Depuis, le retraité s'est-il décidé à laisser sa voiture au garage ?

En septembre prochain, un nouveau permis de conduire entrera en vigueur dans notre pays. Les autorités françaises vont-elles en profiter pour ouvrir à nouveau le dossier politiquement délicat des seniors au volant ?

Rappelons que la conduite des seniors est un sujet épineux dans notre société… En effet, pour de nombreuses personnes âgées, surtout celles vivant en milieu rural, conduire représente une véritable liberté de mouvement et d’indépendance. Un fil qui les maintient en contact avec le reste de la société.

Malgré tout, faut-il imposer en France, comme chez nos voisins suisses, une visite médicale périodique pour les conducteurs âgés afin de vérifier s’ils sont toujours en état de conduire ? Vaste débat, d’autant que les conducteurs seniors sont aussi des électeurs…

Sur la route, les plus de 70 ans constituent le deuxième groupe à risque après les 18-25 ans et selon les statistiques de la Sécurité Routière, six accidents sur dix sont causés par les conducteurs de plus de 75 ans.

Un reportage de Morgane du Liège. L'émission est présentée par Guilaine Chenu. Son invité est Jean Todt, président de la FIA (Fédération internationale de l'automobile)


Publié le Jeudi 24 Janvier 2013 dans la rubrique Transports | Lu 2081 fois