Sommaire
Senior Actu

Entretien avec M. Stauff co-fondateur de l’agence de voyages pour célibataires Cpournous

Les seniors célibataires sont de plus en plus nombreux. Ce phénomène pourrait faire évoluer certains produits touristiques. Matthieu Stauff, responsable de la communication de l'agence de voyages pour célibataires Cpournous, nous en dit plus.


Les célibataires sont de plus en plus nombreux. Constatez-vous une augmentation des célibataires seniors dans votre clientèle ?

Il faut déjà souligner que de nos jours, les célibataires, quelque soit leur âge, s’assument en tant que tel. Il y a peu, le célibat était encore vécu comme un poids, comme quelque chose d’anormal, voire une honte. Grâce aux médias, les célibataires ont pris conscience qu’ils n’étaient plus isolés. Dans certains cas, vivre seul peut même être associé à plus de liberté que de solitude. Même si chacun recherche l'âme sœur, la motivation première reste l’élargissement de son cercle amical, les nouvelles connexions... Quant au reste, sait-on jamais ?

Ces clients demandent donc maintenant des produits et des services qui répondent mieux à leurs attentes. On peut même constater que la consommation de produits spécifiques aux célibataires se « déringardise ». Elle devient plus courante donc plus accessible.

En ce qui concerne les célibataires seniors, nous nous apercevons qu’il y en a de plus en plus, effectivement. Passé un certain âge, beaucoup changent de vie, les enfants sont partis, le couple ne tient plus, les séparations interviennent. Il y a aussi malheureusement le cas des jeunes veuves ou veufs. Séparés ou conjoint disparu, ces individus entament une nouvelle étape de leur existence. Une nouvelle jeunesse pour certains.

Certains voyages sont uniquement constitués de célibataires seniors. Etes-vous souvent confrontés à ce genre de situation ?

Notre agence, Cpournous.com est spécialisée dans les séjours pour célibataires de 25 à 65 ans. C’est donc un phénomène auquel nous sommes régulièrement confrontés. D’ailleurs, pour chacun de nos séjours nous proposons des tranches d’âges.

Notre dernier voyage sur Antibes, dans les Alpes-Maritimes, nous avait été demandé par des participants de 50 ans et plus. Ce séjour de thalasso/balnéothérapie est prévu pour Noël, période où de nombreuses personnes se retrouvent seules. L’hôtel est très confortable et les chambres single sont facturées sans supplément. Cela nous permet de proposer un produit très attractif tant au niveau des activités (formule de soins le matin et balades et découvertes l’après-midi) qu'au niveau du prix.

Notre clientèle type est plutôt féminine, mais nos séjours sont systématiquement équilibrés entre hommes et femmes. Le panier moyen est élevé mais cela dépend du produit et de la durée. Pour un week-end, il faut compter entre 250 et 900 euros, voire plus. Pour les séjours, entre 1 000 et 2 500 euros. On constate que nos clients ont généralement un bon pouvoir d’achat, notamment pour les citadins.

Quels types de produits touristiques pourrait-on imaginer pour une clientèle de célibataires seniors ?

Plus particulièrement des produits à thématique culturelle, de la découverte, comme des circuits ou des séjours ludiques. Mais également des produits sportifs. En fait les plus de 50 ans, dans leur grande majorité, veulent les mêmes thèmes que les trentenaires. Ils s’estiment en pleine forme, surtout les hommes, et ne se sentent pas du tout diminués par l’âge.

Pouvez-vous nous décrire en quelques mots le concept de votre agence ?

CpourNous est l'agence de Voyages des Célibataires. Nous réunissons autour d'un thème ou d'une destination des groupes mixtes sur les mêmes tranches d'âges. Nous proposons trois grandes familles de produits : sports/loisirs – culture/découverte et enfin le bien-être.

Ces catégories nous permettent de fédérer de groupes de personnes autour d’un centre d’intérêt commun. La taille de ces groupes varie de 10 à 30 participants en fonction du thème et des activités qui y sont associées.

La finalité de nos séjours et de voyager autrement, de partager des moments de vie, de découverte et d'amitié avec d'autres personnes ayant le même profil que soi. Une manière ludique de se faire de nouvelles connexions amicales... Le reste n'est que la cerise sur le gâteau.

CpourNous
10, Rue du Doc. Paul Brousse
75017 Paris
Tel : 33 (0)1 42 29 74 60

Propos recueillis par Jean-Philippe Tarot © Senioractu.com 2004


Publié le Jeudi 2 Décembre 2004 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 10856 fois