Sommaire
Senior Actu

Entrepatients : nouvelle plateforme collaborative pour améliorer la prise en charge des patients

En décembre 2011, 15.9 millions d’internautes ont consulté en France un site de santé*, soit près de quatre internautes sur dix ! Entrepatients propose à tous les acteurs de la santé des solutions pour mieux s’informer, se prendre en charge, s’auto-évaluer, échanger. Ou pour les professionnels, d’aider les patients et leurs familles...


Plus concrètement, Entrepatients est une plateforme collaborative « nouvelle génération » qui propose à l’ensemble des internautes (patients, proches et aidants), de trouver des informations « fiables, pertinentes et simples d’accès autour de plus de 102 pathologies » assurent les responsables de ce site.

Elle permet également d’échanger des conseils, des bonnes pratiques, de partager des moments de vie, de dialoguer et d’interagir avec les acteurs qui font notre santé au quotidien. Face aux besoins émergents de demande d’informations fiables et d’échanges, ce site souhaite apporter « de nouvelles réponses avec des outils et services novateurs simples à manipuler, adaptés pour tous et utiles à partager ».

Une plateforme qui doit servir de base pour créer de nouvelles relations avec son médecin…. Les professionnels de santé (médecins, pharmaciens, kiné, infirmière,…) pourront également construire et développer leurs réseaux sociaux et y ajouter des outils de suivi ou d’observance. Demain, ils pourront y ajouter un module de paiement en ligne pour certains actes dématérialisés.

Résolument tournée vers les préoccupations actuelles du patient, cette plateforme doit permettre aux personnes malades, à leurs proches, aux professionnels de santé et à toutes personnes concernées de près ou loin par la santé : de sortir le patient de son isolement ; de devenir acteurs de leur santé ; et ainsi d’améliorer leur prise en charge globale, qu’il soit atteint d’une ou plusieurs pathologies.

Un réseau social comme base de collaboration

Pouvoir rejoindre ou créer une « Communauté », faciliter les échanges entre membres, témoigner de sa vie de patient ou de proche, discuter en direct, publier des textes, visionner et partager des vidéos explicatives et claires ou encore des photos, créer un groupe… Autant de fonctionnalités pratiques pour que les patients puissent dialoguer entre eux avec des proches ou des professionnels sur leur pathologie, en toute confidentialité et sécurité.

Votre mur (espace interactif de discussion et d’échange)
Votre messagerie personnelle (confidentielle et sécurisée)
Membres : rechercher des contacts ou des groupes par centre d’intérêt santé
Se mettre en relation avec des partenaires et acteurs de santé par pathologie

Une information qui se veut « fiable » pour un patient et un proche rassurés

Autour de la Santé : des contenus participatifs (issus d’associations, de médecins, chercheurs, mais aussi de patients experts) qui permettent aux visiteurs et membres d’en apprendre davantage sur leurs maladies (ou celles de leurs proches) grâce à des actualités publiées chaque jour et des dossiers plusieurs fois par semaine. Ils peuvent y trouver également des témoignages d’autres patients, d’aidants ou professionnels de santé, ont la possibilité de commenter des articles et apporter ainsi leur contribution en connaissance, en partage d’expérience. La rubrique inclut également les informations et moteur de recherche sur les médicaments liés aux pathologies abordées, des fiches pathologies synthétiques.

Parce qu’il est essentiel de comprendre la maladie, de l’appréhender en toute conscience et connaissance, l’onglet « Santé » s’organise autour de 7 catégories : l’essentiel, actualités (pour ne rien manquer sur la pathologie concernée et obtenir des informations en avant-première), fiches santé, dossiers, médicaments (près de 30.000 médicaments référencés), vidéos et sondages (possibilité de participer à des sondages sur des thématiques de santé proches des préoccupations des patients)

Entrepatients garantit la sécurité et la confidentialité de ses données

Entrepatients a développé le concept de « Store » : pour y référencer et faire découvrir des outils, des services et des applications innovantes qui accompagneront le patient dans son quotidien en fonction des pathologies, des catégories et/ou des typologies d’internautes : E-learning, e-coaching, serious games, une sélection de CD ROM , de jeux,… mais aussi produits innovants.

La plateforme collaborative nouvelle génération Entrepatients, alimentée quotidiennement et gérée par une équipe dédiée, issue de l’univers de la santé dont des docteurs et des médecins, au service des patients et de leurs proches, réunit à ce jour plus 150 000 visiteurs uniques par mois et cela après seulement 7 mois d’existence, avec plus de 300 000 pages vues par mois.

Entrepatients propose également un Annuaire interactif, accessible pour tous : ce moteur de recherche constitue la vitrine de tous les acteurs professionnels intervenants dans l’environnement et le quotidien des patients et de leurs proches : associations et institutions, professionnels, entreprises… Prochainement, le moteur pourra recevoir les commentaires des membres, et se verra agrémenté de modules complémentaires (prise de rendez-vous, détails des services proposés). Cet annuaire est dès à présent doté de nombreuses options à destination des professionnels de santé : géolocalisation en fonction de la situation de l’internaute, mise en avant ciblées, création de son propre réseau social,…
Une collaboration publique/ privée : partenariats université (Paris 6, Paris 12,…) ; centres de recherche (IRBA), organismes mutuelles et assurances (UNEO, SantéClaire,..), de nombreuses associations.

*Selon Médiamétrie/Netratings


Publié le Jeudi 8 Novembre 2012 dans la rubrique Santé | Lu 1175 fois