Sommaire
Senior Actu

Entremêlés : une pièce de théâtre « intergénération » dans une maison de retraite de Villeurbanne

Depuis deux ans, de jeunes acteurs et des résidents d’une maison de retraite de Villeurbanne (69) se rencontrent régulièrement dans le but d’écrire et de mettre en scène une pièce de théâtre. Deux représentations d’Entremêlés sont ainsi prévues pour la mi-décembre.


Cela fait déjà deux ans que les membres de l’association Tequio, qui vise à promouvoir un dialogue entre des groupes de différents horizons par le biais de la pratique théâtrale, et des aînés de la maison de retraite Gustave Prost (Arefo) de Villeurbanne, se retrouvent régulièrement dans les locaux de l’établissement.

Ces rencontres ont pour objectif, d’une part, de susciter un échange entre ces deux groupes d’âges différents (20/30 ans et 60/90 ans) et d’autre part, l’écriture et la mise en scène d’une pièce de théâtre.

Le jeudi 14 et le samedi 16 décembre prochains, cette troupe intergénérationnelle donnera donc deux représentations d’Entremêlés, qui raconte l’histoire d’un petit village du beaujolais, où se côtoient des personnages, fruits de différentes époques.

L'histoire : au bal des vendanges, Odette, 18 ans dans les années 1940, croise le regard de Jean, un jeune homme qui a 20 ans, en l’an 2000. Elle est fille de paysans, et n’a toujours connu que sa campagne. Il est fils de pharmaciens et vit à la ville. Parents, amis, chacun à son mot à dire…Tous s’en mêlent et les pensées s’entremêlent. .../...
Entremêlés : une pièce de théâtre « intergénération » dans une maison de retraite de Villeurbanne

« Les premières séances ont permis d’apprendre à se connaître et de développer plusieurs axes de réflexion mettant en évidence les évolutions au cours du 20ème siècle (la technologie, les rapports ville-campagne, la place de la femme, le lien social, la construction du moi et la liberté individuelle). Les rencontres se déroulaient en tête à tête, en petits groupes ou tous ensemble » précisent les organisateurs.

Et d'ajouter que « dans un second temps, un travail d’imagination a permis d’aboutir à la création de personnages et de situations, intégrant les thèmes abordés précédemment. Jeunes et personnes âgées ont apporté leurs points de vue et leurs expériences, s’enrichissant les uns les autres de leur diversité, faisant naître ainsi l’intrigue et les dialogues ».

L’enthousiasme et l’implication des deux groupes ont rendu réalisable le troisième objectif : les jeunes et les seniors participent de concert à cette dernière étape comprenant la mise en scène, le jeu, la réalisation des décors, des costumes…D’autres personnes de la résidence ont également eu l’occasion de s’investir.

Entremêlés
Le jeudi 14 décembre et le samedi 16 décembre 2006 à 20 h
Résidence Gustave Prost (Arefo)
10 avenue Marc Sangnier
69100 Villeurbanne
Tel : 04 78 68 40 40


Publié le Mardi 5 Décembre 2006 dans la rubrique Intergénération | Lu 4604 fois