Sommaire
Senior Actu

Ensemble2générations : cohabitation seniors/étudiants dans les Yvelines

Ensemble2générations est une nouvelle association de logement intergénérationnel, créée par deux jeunes mamans en région parisienne (Yvelines), qui a pour objectif de favoriser la cohabitation de seniors disposant d’une chambre à leur domicile avec des étudiants à la recherche d’un logement.


Typhaine de Penfentenyo et Armelle Tilly, respectivement mamans de 5 et 4 enfants, sont les deux fondatrices de cette association créée il y a quelques mois à Versailles (78).

Leur but : développer le concept de partage d’appartement entre senior et étudiant dans ce département de la région parisienne pour pallier le problème du logement étudiant et lutter contre l’isolement des personnes âgées.

Pour ce faire, elles sont aidées dans leur tâche par Douchenka Karak, psychologue et conseillère en gérontologie.

Les deux fondatrices espèrent, d’ici un an, avoir mis en place une vingtaine de couples « seniors/étudiants ». Rappelons qu’en France, contrairement à l’Espagne par exemple, où cette initiative est née, cette cohabitation intergénérationnelle connaît encore quelques difficultés à décoller. On manque surtout de personnes âgées qui soient prêtes à franchir le pas et qui acceptent l'idée d'accueillir un jeune dans leur domicile.

Pourtant, comme en témoignent quelques expériences diffusées sur le site de l’association, les personnes âgées qui participent à ce concept semblent ravies par cette cohabitation : Jean, 85 ans, ancien directeur commercial, manquait de compagnie et d’une personne en cas de pépin. Pierre, étudiant en première année de droit dont la famille est éloignée, est ravi de venir partager un bout de vie avec l’octogénaire. Après quelques mois, le « binôme » se connaît par cœur. Les deux hommes échangent plus que des services. Des quelques heures de présence quotidienne avec Pierre, est née une complicité avec le vieil homme. « Il m’a fait rajeunir » s’exclame ce dernier. .../...
Ensemble2générations : cohabitation seniors/étudiants dans les Yvelines

Au-delà du problème immobilier, soulignent les fondatrices, « l’idée est de donner à des personnes de générations différentes le désir de vivre ensemble selon un mode personnalisé et sécurisé et en général, la réalité dépasse les espérances de chacun et les relations deviennent au fil des jours très amicales ».

A l’appréhension de la personne âgée, se substitue alors la joie de rendre service, de croiser régulièrement quelqu’un dans l’appartement. Tandis que l’étudiant apprécie de pouvoir travailler dans de bonnes conditions, tout en apportant une certaine sécurité par sa présence.

Contact :

Ensemble2Générations
Typhaine de Penfentenyo & Armelle Tilly
16 rue Poincaré
78220 Viroflay

01 30 24 81 28

Pour aller plus loin, lire aussi :
Babuschka : un projet d'habitat intergénérationnel entre seniors et étudiants au Luxembourg
Etats-Unis : les promoteurs développent des maisons adaptées aux foyers intergénérationnels


Publié le Mardi 31 Octobre 2006 dans la rubrique Intergénération | Lu 7584 fois