Tourisme et loisirs

Ensemble vers les chemins de Compostelle : du 10 au 23 septembre 2012


Les Aînés Ruraux viennent de lancer la seconde édition de l’opération « Ensemble vers les chemins de Compostelle » qui se tiendra du 10 au 23 septembre de toute la France. Au programme, des randonnées, des rencontres, des échanges, des animations et des découvertes du patrimoine.


Ensemble vers les chemins de Compostelle est une opération nationale lancée en 2011 par les Aînés Ruraux et ouverte à tous et dans toute la France.

Elle a pour objectif de rassembler, adhérents et non adhérents, de tous âges, autour de randonnées pédestres favorisant les échanges, le partage et la découverte du patrimoine.

Face au succès de l’édition 2011, qui a regroupé plus de 4.000 participants et 32 fédérations départementales, les Aînés Ruraux renouvellent l’opération avec pour objectif de la rendre pérenne.

La seconde édition se déroulera du 10 au 23 septembre 2012 sur l’ensemble du territoire. Plus de 8.000 marcheurs et participants sont attendus sur les lieux d’animations et de rencontres mis en place par les 45 fédérations départementales qui se sont d’ores et déjà engagées. Les randonnées sont ouvertes à tous et permettent à toutes les générations de se rencontrer.

Le samedi 22 septembre, point d’orgue de l’opération et journée nationale de mobilisation, réunira le maximum de randonnées possibles sur le territoire.

La randonnée : un engagement pour le bien vieillir

En proposant à tous les amoureux de nature et de randonnée de participer à l’opération, les Aînés Ruraux souhaitent promouvoir la marche et démontrer leur engagement pour le bien vieillir. Sport doux par excellence, d’accessibilité aisée (quels que soient les conditions physiques et l’âge, un randonneur peut trouver chemin à son niveau) et d’un coût modeste (seul un petit équipement est nécessaire), la randonnée est particulièrement appréciée des seniors car elle permet de se maintenir en bonne forme physique.

Valorisation du patrimoine local, culturel et naturel
Les randonnées organisées partout en France sont aussi l’occasion pour les Aînés Ruraux de faire découvrir et promouvoir le patrimoine local, culturel (à travers des visites de monuments, de musées, d’expositions), gastronomique, historique et naturel (découverte de la faune et de la flore). Les particuliers, les associations locales, les spécialistes de la nature sont appelés à participer avec les Aînés Ruraux pour les aider à organiser les animations.

Une opération de solidarité envers Madagascar !
L'opération permet chaque année de collecter des fonds et de constituer ainsi un fonds national de solidarité intégralement reversé à l’association Solidarité Madagascar dont l'objectif est d'aider les habitants de l'île dans les domaines de l'éducation, de la formation professionnelle et de la santé pour tous. Grâce à son expertise et sa connaissance des habitants et de leurs besoins, Solidarité Madagascar redistribue cet argent, soutenant les nombreux projets, notamment ceux mis en place suite aux conséquences des cyclones qui touchent l’île chaque année. En 2011, l'opération a permis de réunir 5 865 € au profit de l'association.

Créés il y a un peu plus de 40 ans, les Aînés Ruraux constituent le premier réseau associatif de personnes âgées et de retraités en France, avec 700 000 adhérents, 9 000 clubs répartis à travers 85 fédérations départementales adhérant à la Fédération nationale.

Association loi 1901 reconnue d’utilité publique, les Aînés Ruraux font vivre le milieu rural, en collaborant avec les municipalités, structures associatives et mutualistes de manière à renforcer l’animation de terrain. Leur fil conducteur est la notion de « vivre ensemble » qui s’articule autour de trois axes majeurs : le lien social, la prévention et des prises de position

www.ainesruraux.org

Lu 1471 fois
Publié le Mercredi 4 Juillet 2012


Réagissez