Sommaire
Senior Actu

Ensemble vers les Chemins de Compostelle : opération intergénérationnelle des Aînés Ruraux

Du 12 au 25 septembre 2011 la grande opération « Ensemble vers les Chemins de Compostelle », organisée par l’association de seniors les Aînés Ruraux invitent toutes les générations à marcher ensemble pour se rencontrer, partager et découvrir le patrimoine.


En 2011, les Aînés Ruraux lancent une grande opération intitulée Ensemble vers les chemins de Compostelle. Ce grand rendez-vous national, ouverte à tous et dans toute la France, a pour objectif de rassembler, adhérents et non adhérents, de tous âges, autour de randonnées pédestres pour échanger, partager et découvrir le patrimoine.

La première édition se déroulera du 12 au 25 septembre 2011 ; le samedi 24 septembre 2011, étant le point d’orgue national de ces deux semaines de rencontres et de marches. Plus de trente départements sont déjà inscrits : Ain, Alpes‐Maritimes, Ariège, Aveyron, Gers, Isère, Loire‐Atlantique, Mayenne, Maine‐et‐Loire, Orne, Sarthe, Savoie, Var, Vienne…

Selon le communiqué de l’association, plus de 15.000 personnes, de toutes les générations, seront réunies pour des moments uniques de partage et d’échange au cœur des plus beaux paysages français ! Valoriser le patrimoine local, culturel et naturel… mais aussi être solidaires ! A travers les différentes randonnées organisées partout en France, les Aînés Ruraux auront à cœur de faire découvrir et promouvoir le patrimoine local, tant culturel que naturel.

La plupart des marches seront donc jalonnées par de nombreuses animations et découvertes du patrimoine : visites de villages, de monuments ou de musées, découverte de la gastronomie et spécialités locales, sensibilisation à la faune et à la flore… En proposant à tous les amoureux de nature et de randonnée de participer à l’opération, les Aînés Ruraux souhaitent promouvoir la marche et démontrer leur engagement pour le bien vieillir.

L'opération permettra par ailleurs de récolter des fonds et de constituer un fonds national de solidarité qui sera intégralement reversé à l’association Solidarité Madagascar dont l'objectif est d'aider les habitants de l'île dans les domaines de l'éducation et de la santé pour tous. Grâce à son expertise, cette association sera chargée de redistribuer cet argent et de soutenir de nombreux projets liés aux conséquences du cyclone Bingiza.

Rappelons que les Aînés Ruraux rassemblent 700.000 membres regroupés dans plus de 9.000 clubs et 86 fédérations départementales. Présents sur tout le territoire français, l’organisation œuvre au quotidien pour redonner aux retraités et aux personnes âgées leur place dans la société, les aider à maintenir leur vie sociale et à se sentir utile. Leur positionnement repose sur la notion du « mieux vivre ensemble » : leurs actions d’information et de prévention consistent donc également à favoriser le lien social entre les personnes de toutes générations par l’organisation d’activités de loisirs, culturelles, physiques et intergénérationnelles.

www.ainesruraux.org


Publié le Lundi 5 Septembre 2011 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 2293 fois