Sommaire
Senior Actu

Ensemble vers les Chemins de Compostelle : du 9 au 21 septembre 2013

Générations Mouvement vous donne rendez-vous pour la 3e édition de l’opération Ensemble vers les Chemins de Compostelle. Une opération ouverte à tous, petits et grands, pour des randonnées intergénérationnelles. En tout, plus de 8.000 marcheurs sont attendus dans près de 50 départements !


Depuis 2011, Générations Mouvement, la première association de seniors en France, propose l’opération Ensemble vers les Chemins de Compostelle.
 
En partenariat avec  VVF Villages, cette opération nationale rassemble, sur l’ensemble du territoire, tous ceux qui le souhaitent, adhérents et non adhérents, pour des randonnées vers les chemins de Compostelle au cours desquelles des animations et découverte du patrimoine sont proposées.
 
Pour 2013 et sa troisième édition, l’opération connaît un véritable engouement. Ainsi, près de 50 fédérations départementales se sont engagées, proposant une centaine de journées d’animations : 8.000 marcheurs sont attendus !
 
En développant et proposant des activités culturelles et physiques, l’un des engagements de Générations Mouvement est de lutter contre l’isolement et de favoriser le lien social. Ces moments précieux de rencontres participent au « bien vieillir » et s’intègrent dans une véritable politique de prévention. C’est dans cet objectif que l’opération Ensemble vers les chemins de Compostelle a été créée : une manifestation amicale et physique qui favorise l’échange et permet de tisser des liens entre générations.
 
Cette belle rencontre est aussi un véritable moyen de communication pour montrer que les retraités peuvent être actifs et, qu’à tout âge, la randonnée est possible. Ce sport doux, adapté à tous, est également un moyen de faire découvrir le patrimoine local, culturel, naturel, gastronomique et historique des régions. Ainsi, tout au long de l’opération, des associations, des particuliers et/ou des spécialistes sont appelés à organiser des visites de monuments, de musées et à mettre en place des animations.
 
Une opération de solidarité

Depuis de nombreuses années, Générations Mouvement, en partenariat avec Groupama, vient en aide aux habitants de l’île de Madagascar en soutenant des actions en faveur de l’éducation, de la formation professionnelle et de la santé pour tous.
 
Les fonds collectés au cours de l’opération Ensemble vers les chemins de Compostelle sont reversés intégralement à Solidarité Madagascar. Grâce à son expertise et par le biais des associations départementales, elle redistribue les fonds pour des projets bien précis, notamment ceux mis en place à la suite des nombreux cyclones qui touchent l’île régulièrement. En 2012, l’opération a permis de réunir 14 356,48 euros. 


Publié le Lundi 9 Septembre 2013 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 817 fois