Sommaire
Senior Actu

Enpatic : quand les NTIC se mettent au service des seniors

Le projet Enpatic, conduit par le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Grenoble et le Conseil général de l’Isère est une expérimentation novatrice qui, par le biais de l’Internet, vise à permettre aux personnes âgées de rester en contact avec leur famille, leurs amis et les services à la personne.


Les bénéficiaires de cette expérimentation reçoivent gratuitement à leur domicile un équipement informatique équipé de logiciels adaptés et spécifiques : visiophonie, cadre photo numérique, agenda, téléalarme, système de télégestion, dossier médical partagé ...

Ensuite, la formation des utilisateurs seniors est assurée par l'association grenobloise l'Age d'Or. Bien sûr, afin que ces testeurs puissent bénéficier au mieux des avantages offerts par les différentes nouvelles technologies employées, une assistance informatique est également prévue.

Plus précisément, ce projet conduit par le CCAS de Grenoble et le Conseil Général de l'Isère vise à remplir trois objectifs : tout d’abord, améliorer la qualité de vie à domicile des personnes âgées, puis soulager les aidants familiaux et enfin, faciliter la coordination entre les professionnels de la santé.

Cette expérimentation fera l'objet d'une évaluation après une année de test. Soixante personnes âgées en situation de fragilité participent à ce projet qui pourrait être étendu, s’il s’avère concluant.

Vous avez plus de 70 ans ? Vous avez envie d’être plus facilement en contact avec votre entourage ? Vous avez besoin d’être sécurisé ? Contactez le 04 76 69 45 45


Publié le Mercredi 28 Octobre 2009 dans la rubrique Internet | Lu 7028 fois