Sommaire
Senior Actu

Encourager les aînés à transmettre leurs souvenirs des deux guerres mondiales

Kader Arif, ministre chargé des Anciens combattants et Michèle Delaunay, ministre en charge des Personnes âgées ont annoncé fin février 2014 dans un communiqué commun, leur volonté d’oeuvrer à la collecte des archives civiles des deux guerres mondiales, dont les seniors d’aujourd’hui ont été les témoins.



De nos jours, plus de 115.000 personnes âgées ont eu dix-huit ans en 1945. Et des centaines de milliers d’autres ont vécu leurs premières années pendant la seconde guerre mondiale ; leurs parents ayant eux-même été enfants pendant la première guerre mondiale.
 
Autant de trésors historiques (correspondances entre les soldats et leurs proches, carnets de croquis, photographies, souvenirs écrits après la guerre…) qui sommeillent dans leurs greniers, dans les commodes, dans les placards, au risque de se détruire et avec eux, des témoignages du passé irrémédiablement disparus.
 
Dans le cadre des commémorations de l’année 2014, Michèle Delaunay a souhaité prendre part à ce cycle commémoratif et participer au mouvement national pour la transmission de la mémoire, qui oeuvre au renforcement du lien intergénérationnel.
 
Ainsi, le ministère chargé des Anciens combattants et le ministère chargé des Personnes Âgées et de l’Autonomie ont signé une convention en vue de faciliter, sur la base des expériences réussies en 2013 dans ce domaine « grande collecte », le recueil des archives personnelles des personnes âgées.


Publié le Jeudi 6 Mars 2014 dans la rubrique Intergénération | Lu 819 fois