Sommaire
Senior Actu

En maison de retraite, les résidents préfèrent la compagnie des chiens à celle des hommes

Une nouvelle étude américaine, réalisée par l’Université de Saint Louis (Missouri), semble confirmer que le chien reste le meilleur ami de l’homme, puisque les personnes âgées préfèrent passer un moment avec l’un de ces compagnons à quatre pattes plutôt qu’avec un autre être humain.


« Ces résultats sont étonnants » indique William Banks professeur de gériatrie à l’école de médecine de l’Université de Saint-Louis et responsable de cette étude qui paraîtra dans l’édition du mois de mars de la revue spécialisée Anthrozoos. Et d’ajouter que « nous pensions que la présence de l’animal allait améliorer le lien social et favoriser les contacts entre les résidents, mais cela n’a pas été le cas ».

En fait, les personnes âgées participant à cette expérience, ont préféré passer du temps seules à seules avec un chien plutôt qu’en compagnie d’autres résidents et un animal.

Ainsi, une quarantaine d’individus âgés vivant en établissement, tous sujets à l’isolement et à la solitude, ont été divisés en deux groupes. Chaque semaine, les deux équipes étaient en contact pendant une demi-heure avec un chien. La première passait son temps seule à seule avec l’animal et la seconde comprenait deux ou trois résidents et un chien.

Si les deux groupes ont connu une baisse de leur sentiment d’isolement au bout de cinq à six semaines, les binômes résident/chien se sont sentis nettement mieux que les groupes résidents/chien.

Finalement, selon ce docteur américain, les animaux parviennent à réduire la solitude des résidents par le simple fait de leur présence et non parce qu’ils interviennent comme lien social. Et de préciser que « l’étude a montré que les personnes âgées les plus seules étaient celles qui profitaient le mieux de la visite de l’animal ».

Pour en savoir plus sur les seniors et les chiens, lire aussi :

Des chiens dans les maisons de retraite pour le bien-être des personnes âgées
Les seniors gardent la forme grâce à leurs animaux de compagnie
Des animaux-robots pour aider les seniors âgés à se sentir moins seuls
En maison de retraite, les résidents préfèrent la compagnie des chiens à celle des hommes


Publié le Vendredi 6 Janvier 2006 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 10837 fois