Sommaire
Senior Actu

En ligne : le guide INC 2012 des associations de consommateurs

L’Institut national de la consommation (INC) propose sur son site Internet le guide 2012 des associations de consommateurs (17), associations qui ont pour objectif de conseiller le grand public et de l’aider à régler les litiges de la vie quotidienne.


Présentant dix-sept associations agréées, ce guide 2012 précise notamment leurs objectifs, leur organisation, leurs domaines d’intervention et enfin, leurs coordonnées.

Rappelons que ces structures agissent dans des domaines très divers tels que l’alimentation, l’énergie, l’environnement, les finances, le logement, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, la santé, la sécurité, les services, le surendettement ou encore, les transports.

Outre leurs activités au plan national (études, recherches, représentations dans de multiples instances officielles ou privées, information et formation des consommateurs), les mouvements sont présents au niveau local à travers de très nombreuses associations.

Elles sont issues de trois grands mouvements différents :

- mouvement familial : le Cnafal, la CNAFC, la CSF, Familles de France, Familles rurales, regroupés au sein de l'Unaf
- mouvement syndical : l'Adeic, l'AFOC, l'Asseco-CFDT, l'Indecosa-CGT, l'ALLDC
- mouvement consumériste et spécialisé : l'UFC-Que Choisir, la CLCV et l'OR.GE.CO pour les problèmes de consommation. la CGL et la CNL pour le logement. La Fnaut pour les transports.

Notons que la plupart des associations tiennent des permanences au niveau local. Pour le traitement de dossiers litigieux, il est demandé une contribution à la vie de l’association sous forme d’adhésion.

Pour connaître l'adresse des associations de consommateurs les plus proches de votre domicile, consultez leurs fiches descriptives et leurs sites internet


Publié le Lundi 23 Avril 2012 dans la rubrique Consommation | Lu 2303 fois