Sommaire
Senior Actu

En Pologne, on devient vieux à 62 ans, à 69 ans en Suisse et à 70 ans au Danemark !

A quel âge entre-t-on dans l’âge adulte ? A quel âge doit-on se marier ? A quel âge doit-on avoir des enfants ? A quel âge devient-on vieux ? Des chercheurs suisses des universités de Lausanne et de Genève viennent de présenter les premiers résultats de l’enquête European Social Survey (ESS) portant justement sur les différentes normes d’âge.


Ainsi, pour nos voisins helvètes, on entre dans l’âge adulte à 20 ans et le seuil de la vieillesse se situe quant à lui à 69 ans en moyenne (70.5 ans pour les femmes et 67.5 ans pour les hommes). Par contre, on devient « vieux » beaucoup plus… jeune en Pologne, puisque les Polonais estiment que la vieillesse commence à 62 ans. Pour les Danois, elle démarre quant à elle huit ans plus tard, à 70 ans.

Lancée dans une vingtaine de pays, cette étude fait ressortir des différences d'attitudes et de croyances. Il s’agit de la 3ème édition de la vaste enquête ESS lancée en 2002 dans une vingtaine de pays afin de mesurer les attitudes et croyances des populations européennes.

Les données présentées par les chercheurs de l’UNIL (Lausanne) et de l’UNIGE (Genève) ont été récoltées en 2006 et viennent d’être rendues publiques. Rappelons que la problématique des normes d’âge est au coeur des recherches menées par des chercheurs des Universités de Genève et de Lausanne issus de différentes disciplines (sociologie, psychologie sociale, démographie, psychologie du développement).

Site Internet de l'European social survey


Publié le Jeudi 8 Novembre 2007 dans la rubrique Société | Lu 7877 fois