Sommaire
Senior Actu

En Colombie, les seniors sont aussi les premières victimes des accidents de la route

Les rues des grandes villes sont particulièrement dangereuses pour les personnes âgées. De nouvelles données concernant les accidents mortels ayant impliqué des piétons dans la ville de Pereira en Colombie, viennent confirmer cette triste vérité.


Alors que la sécurité routière locale vient de mettre en place un programme d’information et de prévention visant à réduire les accidents mortels dans les rues de Colombie et notamment ceux impliquant les personnes âgées, les données statistiques de la ville de Pereira, capitale du département de Risalda, montrent que les piétons seniors sont là-bas aussi, les premières victimes de la route.

Ainsi, dans cette ville qui se trouve à l’ouest de la capitale Bogota, sur les vingt-huit piétons décédés sur la voie publique cette année, vingt étaient des individus âgés de plus de 50 ans. Plus des deux-tiers (71%) des décès concernent donc des seniors. Et les statistiques de 2004 étaient encore pire : sur les 47 piétons qui ont été tués dans des accidents de la route, 38 avaient dépassé la cinquantaine, soit plus de 80%. .../...
En Colombie, les seniors sont aussi les premières victimes des accidents de la route

« Il faut absolument aider les personnes âgées et handicapées afin d’éviter qu’elles continuent à mourir sur nos routes » indique M. Maya Gallo, responsable local de la sécurité routière. D’où la mise en place de ce programme de prévention qui devrait informer et conseiller les personnes âgées sur les dangers de la route.

Et ce responsable d’ajouter qu’avec l’âge, les piétons perdent une partie de leurs réflexes et peuvent être sujets à des déficiences auditives et visuelles. Les conducteurs doivent donc être particulièrement vigilants et respecter la présence des personnes âgées sur la voie publique « de manière à réduire la multiplication de ces étoiles noires, macabres messages, qui apparaissent sur nos routes ».

Pour en savoir plus, lire aussi :

Un cabinet de conseil lance un plan pour faciliter les déplacements des seniors en ville
Une route plus sûre pour les seniors japonais de plus de 65 ans


Publié le Lundi 14 Novembre 2005 dans la rubrique Transports | Lu 3103 fois